Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 19 janvier 2018

Professeurs de FLE

Ref : 7205
Lieu :
Bogota - Colombie
Date de début du contrat :
5 février 2018
Date limite de candidature :
2 février 2018
Offre émise par :
Alliance française de Bogota
Descriptif du poste :

L’Alliance Française de Bogota recherche des enseignants expérimentés, motivés, disponibles et prêts à s’investir dans un véritable travail d’équipe.
L’institution compte 3 sièges répartis dans différents endroits de la ville. Le public est composé d’enfants (7-9 ans), d’adolescents et d’adultes, dont les compétences linguistiques vont du niveau A1 au niveau C1 (voire C2 pour certains ateliers) en cours particuliers ou en groupes-classes. Les plages horaires vont de 7h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 7h à 18h30 le samedi (l’emploi du temps des enseignants va donc du lundi au samedi inclus). Des cours sont également dispensés dans diverses structures partenaires de l’institution (entreprises, universités, ambassades, etc.). Pour répondre aux besoins de l’institution le professeur est amené à se déplacer pour donner des cours dans les 3 sièges de l’institution et dans les locaux des institutions partenaires (il est évident que l’on veille à réduire au maximum le temps de déplacement au regard, qui plus est, de la taille de Bogota).
Ce poste implique :
- Tâches induites : préparation des cours, des tutorats (en groupe ou individuel), suivi des étudiants, correction des travaux réalisés dans le cadre de l’évaluation formative continue, tâches administratives liées à la gestion des groupes (relevé quotidien des inscriptions, contrôle de l’assiduité, suivi individuel de la progression de chaque étudiant, relation avec les parents/cours pour enfants, etc.).
- Tâches annexes : participation aux tests d’orientation de début de session, participation selon les habilitations possédées aux différents jurys des examens officiels (DELF DALF, TCF, TEF, etc.), participation à des projets pédagogiques (conceptions de programmes, création de matériels didactiques, etc.), participation aux activités culturelles, aux réunions pédagogiques, aux formations mises en place par l’Institution (animation d’ateliers), etc.

Compétences requises :

Qualités personnelles. Grande disponibilité, sens des responsabilités dans ses engagements professionnels, ouverture d’esprit vers l’Autre, sa culture, sa vision du monde, à la recherche d’un dialogue bienveillant et dans un respect mutuel. Liste, on s’en doute, non exhaustive.
Compétences requises :
- une expérience significative dans l’enseignement du FLE auprès de publics variés dont de jeunes enfants (7-9 ans).
- une bonne connaissance du CECRL.
- une pratique des TICE et une maîtrise du TNI seront appréciées.
- une pratique de l’espagnol (minimum B1, point important).

Diplôme requis :
Master 2 FLE ou DAEFLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Entre 25 et 35 heures hebdomadaires du lundi au samedi inclus d’activité professionnelle (cours, tutorat, examen, etc.) avec une rémunération moyenne hebdomadaire sur l’année d’environ 25 heures sur l’amplitude horaire de cours proposée au public.
Durée :
CDD de 11 mois avec période d’essai
Date de début du contrat :
5 février 2018
Rémunération :
Sur la base d’une moyenne annuelle de 25 heures rémunérées par semaine (cours, tutorat, examen) la rémunération nette mensuelle se situe, en moyenne, autour de 850/900 euros ce qui permet de vivre confortablement au regard du coût de la vie. Précision : cette rémunération varie selon les besoins de l’Institution (demande de cours du public, session d’examen) lors des 11 sessions annuelles avec un salaire qui peut-être, légèrement, moins élevé lors de certaines sessions (janvier, juin, juillet et décembre) et plus élevé lors des 7 autres sessions. Ainsi, ce salaire évolue au prorata du nombre d’heures réalisées par session avec une rémunération pouvant atteindre un total de 35 heures hebdomadaires soit un montant net mensuel dépassant les 1 000 euros. Complément de rémunération : outre les heures d’enseignement, d’autres activités sont rémunérées comme, par exemple : la participation (au regard de l’habilitation du candidat) aux sessions d’examens officiels (DELF DALF, TCF, TEF, etc.) en tant que surveillant, membre du jury pour les épreuves orales, examinateur-correcteur, la réalisation de tests d’orientation, la collaboration à des projets pédagogiques, certaines actions de formation, etc. Un plan de formation permet à tout professeur de suivre dans le courant de l’année, le cas échéant, un stage d’habilitation d’examinateur correcteur DELF DALF et d’examinateur TCF et TEF. Une prime d’un montant équivalent à un mois de salaire (sur la base d’une rémunération de 20 heures d’enseignement par semaine) est versée à l’issue d’une période de 3 mois aux personnes de nationalité autre que colombienne et recrutées hors de Colombie si l’évaluation est positive. Le contrat intègre la cotisation retraite et la protection sociale de base colombienne. Prise en charge également par l’AFB du montant des frais (300 euros environ) liés à l’obtention du visa de travail sur place avec l’accompagnement administratif de l’AfB.
Date limite de candidature :
2 février 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par courriel : lettre de motivation + CV + copie des diplômes + lettres de recommandation + attestations professionnelles (en résumé, tout document permettant une évaluation du sérieux de la candidature tant en termes de savoirs, savoir-faire que de savoir-être). Après cette première phase (analyse du dossier), un questionnaire est transmis au candidat afin d’approfondir un certain nombre de points puis un rendez-vous, via skype, pourra être proposé.

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Advertisement