Apprendre le français en France

MEAE/ DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. (...) En savoir plus
Publié le 28 février 2024

MEAE/ DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
Addis-Abeba - Éthiopie
Début de contrat :
1er mars 2024
Fin de contrat :
28 novembre 2024
Date limite de candidature :
13 février 2024
Offre émise par :
Infrastructures militaires des forces de défense et de police éthiopiennes
Descriptif du poste :

La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.

Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police pour une année scolaire (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).

AD/ASI :

AD

Défraiement mensuel :
1 500 €
Types de responsabilités confiées :

Les missions principales sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation du personnel militaire ou policier à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent leur être confiées, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.

Présentation de l’organisme :
1) Lieu(x) d’intervention :
Au sein d’infrastructures militaires des forces de défense et de police éthiopiennes, majoritairement à Addis-Abeba mais aussi ponctuellement à Sendafa (45 km nord-est d’Addis Abeba) et Holeta (30 km ouest d’Addis Abeba).

2) Contexte d’enseignement :
a) Généralités :
Le projet d’enseignement du français en milieu militaire et police s’inscrit dans le cadre de la mission de coopération de sécurité et de défense d’Addis-Abeba, agissant sous l’autorité de l’Attaché de Défense. Il est le plus ancien projet de coopération militaire contemporain entre les deux pays (1999) et vient chercher ses origines à l’époque du développement des relations privilégiées entre l’empereur éthiopien et les autorités politiques françaises au cours de la première moitié du XXe siècle.

b) Objectifs :
Il a pour vocation de créer un vivier de militaires et policiers francophones et francophiles, aptes à être intégrés dans des missions opérationnelles et des états-majors francophones mais également aptes à suivre des formations qualifiantes en France répondant aux souhaits des partenariats stratégiques en vigueur.

Types de responsabilités confiées :
 Développement de méthodes pédagogiques adaptées à la sociologie locale, au sein d’un environnement professionnel particulier, ainsi qu’à à la singularité du personnel appartenant aux forces de défense et de sécurité ;
 Enseignement pour un public majoritairement débutant, en cours intensifs, en petits effectifs et à échéances réduites (un an / un an et demi) pour l’obtention d’un niveau B1-B2 ;
 Enseignement pour des élèves engagés dans la vie professionnelle, dont la disponibilité peut être variable et auprès desquels il est nécessaire de créer une grande motivation, une forte volonté d’apprendre et développer une francophilie marquée ;
 Apport de l’expertise FLE (pédagogie, linguistique, disponibilité, etc.) aux professeurs éthiopiens de français employés parallèlement par le projet.

Facilités en nature :

Facilités (logement/transports/alimentation) :
a) Logement :
 Logement proposé (sous réserve de reconduite de l’offre et d’acceptation par le propriétaire éthiopien) : collocation meublée pour 1 à 2 personnes (loyer abordable comparé aux prix du marché) ;
 Possibilité de se loger en ville mais loyers chers pour des logements corrects ;
 Logement possible en « guest house » pour environ 10-20 euros par nuit ;
 Pas de logement à l’ambassade.

b)Transports :
 Frais de transport très faibles, réseau très bien desservi mais rustique ;
 Temps de trajets importants à prévoir selon les sites d’enseignement ;
 Pas de possibilité d’être propriétaire d’un véhicule et permis de conduire éthiopien obligatoire en cas de location de véhicule.

c) Alimentation sur site :
 Aux frais du lecteur mais très peu coûteux : en moyenne 6 à 8 euros pour un repas copieux.

Profil préférentiel recherché :

 Récemment diplômé en Master 2 de Français Langue Étrangère,
 Très grande capacité d’adaptation,
 Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
 Première expérience de l’enseignement souhaitée.

Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Comment candidater :

Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre message) > [candidature.dcsd@agirabcd.org->candidature.dcsd@agirabcd.or

Revenir à la liste des offres "Lecteurs FLE DCSD"