La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police pour une année scolaire (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).
AD
Les missions principales sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent être confiées au lecteur, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieu(x) d’intervention :
– Centre de formation en montagne de Satchkéré (Satchkere Mountain Training School) ;
Situé dans la ville de moyenne altitude de Satchkéré, en Racha, le SMTS est une entité autonome du ministère de la Défense.
– Lycée militaire de Koutaïssi (Cadets Military Lyceum) ;
Situé dans la seconde ville du pays, Koutaissi, le lycée militaire est l’unique établissement du secondaire dépendant du ministère de la Défense. Il y a une forte sélection pour y entrer et les élèves ont un bon niveau.
2) Contexte d’enseignement :
a-) Au Centre de formation en montagne de Stachkéré : assurer le suivi et la formation en français oral (prioritaire) du personnel désigné de l’école de montagne de Satchkéré. Il s’agit de préparer des militaires géorgiens à 2 types de situation : soit perfectionner leur français oral dans le cadre de fonction d’interprète auprès du contingent géorgien engagé en Afrique francophone dans des missions de paix ; soit de préparer des futurs stagiaires à des cours de formation technique montagne en France, il s’agit dans ce cas de donner une compréhension suffisante du français pour suivre en sécurité des activités de montagne.
b-) Au Lycée militaire de Koutaissi, l’objectif est d’assister les deux professeurs géorgiens de français qui enseignent le français en langue vivante 3 à l’ensemble des élèves du lycée (environ 300 élèves). L’objectif est de contribuer au rayonnement de la francophonie et de donner des outils linguistiques aux futurs élèves de l’académie nationale de Défense de Géorgie (les lycéens rejoignent pour la plupart la NDA).
Logement : Sans objet (chambre de passage possible cependant sur les 2 sites)
Alimentation sur site : possibilité de repas au sein de l’enceinte militaire aux frais du FLE
– Récemment diplômé en Master 2 de Français Langue Étrangère,
– Très grande capacité d’adaptation,
– Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
– Première expérience de l’enseignement souhaitée.
Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org