La Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes recherche un lecteur titulaire d’un Master FLE pour son programme d’enseignement du français en milieu militaire.
Placés sous l’autorité de l’Attaché de Défense ou de l’Attaché de Sécurité Intérieure, les lecteurs FLE sont affectés dans des établissements militaires ou Académie de Police (20h/semaine, temps de préparation pédagogique non compris).
Les dates de la mission pourraient évoluer en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
AD
Les missions principales sont l’enseignement du FLE/FOS au sein des établissements d’accueil et la préparation des personnels militaires à des formations et concours en langue française. D’autres missions peuvent être confiées au lecteur, suivant les lieux d’intervention, comme la création de ressources pédagogiques, la participation à des sessions d’examen, la formation de formateurs ou encore l’animation d’équipe pédagogique.
1) Lieux d’intervention :
Enseignement à l’Ecole militaire interarmes de formation des officiers (EMIGO) ;
Enseignement ponctuel au sein du MINDEF ;
Enseignement ponctuel en vue de la constitution d’un vivier de cadres francophones ;
Développement et Amélioration des techniques pédagogiques au profit du collège de professeurs déjà présents au projet.
2) Contexte d’enseignement :
L’enseignement du français doit permettre à des militaires (et policiers) équatoguinéens d’évoluer en milieu francophone (exemple des opérations de maintien de la paix en région de langue FR) ;
Objectif double de développement des connaissances linguistiques des apprenants mais également vecteur de développement de la « francophilie ».
Logement : mise à disposition d’un logement payant dans l’enceinte diplomatique (type T2).
Alimentation : pas de possibilité de repas sur site, mais possible en milieu civil aux frais du FLE.
Transports : appui fourni par la mission de coopération et de défense de l’ambassade pour les trajets exclusifs entre lieu de résidence et lieu d’enseignement.
Service médical de base sur l’île.
Master 2 FLE (priorité est donnée aux candidats récemment diplômés),
Grande capacité d’adaptation,
Forte autonomie, sérieux et sens de l’organisation,
Première expérience de l’enseignement souhaitée.
Merci de candidater à l’adresse suivante (CV et LM obligatoires en indiquant le pays et la mission en objet de votre mail) :
candidature.dcsd@agirabcd.org