Apprendre le français en France

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. (...) En savoir plus
Publié le 29 juin 2020

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
Satchkere, Gori, Koutaïssi, Tbilissi. - Géorgie
Début de contrat :
1er octobre 2020
Fin de contrat :
30 juin 2021
Date limite de candidature :
23 août 2020
Offre émise par :
Satchkere, Gori, Koutaïssi, Tbilissi.
Descriptif du poste :

Horaires de travail : le volume horaire est de 18 heures maximum par semaine.
Ces 18 heures sont les heures réalisées en face-à-face pédagogique et n’incluent pas la préparation des cours et les temps de transport. Un agenda annuel sera transmis au lecteur mais susceptible d’être modifié en cours d’année.
La possibilité pour le lecteur de bénéficier de jours de repos sera soumise à la décision de l’attaché de Défense

AD/ASI :

AD

Rémunération :
1150
Types de responsabilités confiées :

Le lecteur sera affecté en Géorgie pour 9 mois, du 1er octobre2020 au 30 juin 2021.

Il se verra confier des actions d’enseignement pour un volume horaire de 18 heures maximum par semaine.

Sous la supervision de l’Attaché de défense, Le lecteur FLE est appelé à donner des cours sur deux des trois emprises suivantes :
 A l’Académie nationale militaire de Gori (NDA) : l’objectif est d’assister le professeur géorgien de français et de préparer les élèves officiers (EO), souvent âgés de 19 à 23 ans, au concours de l’Ecole Spéciale militaire de Saint Cyr (ESM) à titre étranger. La formation revêt donc deux formes : une formation hebdomadaire continue pour les débutants et intermédiaires et une formation intensive complémentaire pour les candidats au concours d’admission à ESM des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan.
 Au centre de montagne de Sachkhere : l’objectif est d’assister le professeur géorgien de langue française dans son action. Les instructeurs du centre inscrits auront notamment l’occasion de partir en formation en France, au sein de la 27° Brigade d’infanterie de Montagne. L’apprentissage du vocabulaire militaire spécifique montagne leur est donc indispensable.
 Au lycée militaire de Koutaïssi : il s’agit d’une première expérience, les cours seront dispensés pendant 1 semestre aux élèves du lycée désirant intégrer la NDA et permettront de préparer en amont les futurs cadets francophones.

Il peut être amené à dispenser des cours de perfectionnement à la demande pour des personnels du ministère de la Défense géorgien devant se rendre en stage en France.

Facilités en nature :

Lieu du poste : Satchkere, Gori, Koutaïssi, Tbilissi.

Lieu et nature de l’hébergement : le choix de l’hébergement (payant) est laissé à l’appréciation du lecteur. En revanche, ce dernier bénéficiera si besoin d’une chambre à l’Académie de Gori et à Sachkhere.

Modalités d’alimentation : Les repas sont payants à la charge de l’intéressé en dehors de ces emprises.

Moyen de transport : une navette du ministère de la défense effectue quotidiennement le trajet Tbilissi – Gori gratuitement. En revanche, les trajets Gori-Sachkhere ou Sachkhere-Tbilissi sont à la charge du lecteur.

Permis de conduire : Le permis de conduire n’est pas indispensable.

Profil préférentiel recherché :

Outre ses compétences dans l’apprentissage du Français Langue étrangère, il devra posséder des connaissances en anglais et/ou en russe lui permettant de dialoguer avec les autorités administratives locales.

Merci de candidater à l’adresse suivante :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres