Apprendre le français en France

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. (...) En savoir plus
Publié le 29 juin 2020

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
San Miguel de los Jagüeyes, dans l’État du Mexique (à environ 60km de la ville de Mexico) - Mexique
Début de contrat :
1er novembre 2020
Fin de contrat :
31 août 2021
Date limite de candidature :
23 août 2020
Offre émise par :
Centre d’Entraînement Conjoint pour les Opérations de Paix
Descriptif du poste :

Horaires de travail : 20 heures de cours réparties du lundi au vendredi. Les horaires peuvent être fluctuants en fonction des formations du centre.
Remarques
A compter de septembre 2020, le professeur de français auprès du CECOPAM travaillera en étroite coordination avec le lieutenant-colonel français qui sera mis en place comme conseiller expert auprès du directeur du CECOPAM, rompant l’isolement de ce professeur et facilitant son action.

AD/ASI :

AD

Rémunération :
1100
Types de responsabilités confiées :

Le/la lecteur/lectrice FLE sera affecté (e) au Centre d’Entraînement Conjoint pour les Opérations de Paix au Mexique (CECOPAM) pour 11 mois.

Il/elle aura pour principales missions :
- l’enseignement du français général et de spécialité auprès du personnel permanent du CECOPAM et leur préparation à la certification DELF (niveaux A1, A2, B1 du CECRL)
- la participation à des sessions de formation pour les futurs déployés en Opérations de Maintien de la Paix (OMP) de l’Organisation des Nations Unies (ONU)
- la création de formations de français de spécialité (français militaire) en lien avec l’équipe pédagogique du CECOPAM.

Facilités en nature :

Lieu du poste : San Miguel de los Jagüeyes, dans l’État du Mexique (à environ 60km de la ville de Mexico)
Lieu et nature de l’hébergement : Possibilité d’être logé sur place : logement individuel (chambre + salle de bains individuelle), dans un bâtiment neuf. Gymnase, réfectoire et infirmerie sur place.
Modalités d’alimentation (matin, midi) : En cas de logement au CECOPAM, les repas se prennent sur place.
Moyen de transport : Il est important de prendre en compte la taille de la ville de Mexico, mégapole de 20 millions d’habitants, où les temps de transport sont importants aussi bien dans la ville elle-même que sur les routes extérieures.
Dans le cas d’un logement indépendant à Mexico, une partie du transport peut être prise en charge par les autorités militaires, depuis la limite de Mexico jusqu’au camp du CECOPAM. Il faut prévoir d’arriver au point de rendez-vous en transport en commun ou en voiture de transport avec chauffeur (VTC). De nombreuses applications de VTC, offrant des prix très accessibles, sont disponibles à Mexico.
Permis de conduire : non indispensable.

Profil préférentiel recherché :

Savoirs et savoir-faire :
- excellent niveau de français oral et écrit, bonne culture générale
- très bonne connaissance de l’espagnol (niveau B2 minimum)
- bonne connaissance des outils d’apprentissage virtuels
- bonne connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
- maîtrise des outils bureautiques et compétences en TICE

Savoir-être :
- sérieux et ponctualité
- sens de l’organisation
- autonomie
- capacités d’adaptation
- bon relationnel
- aisance face à un public entièrement militaire
- envie de découvrir un nouveau milieu professionnel

Une expérience en FOS, plus particulièrement en français militaire, est un atout. L’habilitation d’examinateur pour les examens du DELF/DALF est un plus.

Merci de candidater à l’adresse suivante :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres