Apprendre le français en France

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. (...) En savoir plus
Publié le 29 juin 2020

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
PHNOM PENH - Cambodge
Début de contrat :
1er octobre 2020
Fin de contrat :
30 juin 2021
Date limite de candidature :
23 août 2020
Offre émise par :
MDD
Descriptif du poste :

Horaires de travail :
Rien de figé en fonction des différents sites.
20h/Semaine

AD/ASI :

AD

Rémunération :
1250
Types de responsabilités confiées :

La mission demande à pouvoir être appuyée par 3 lecteurs FLE comme chaque année répartis de la manière suivante :
-  1 lecteur FLE arrivant en janvier pour une durée de 8 mois
-  2 lecteurs FLE arrivant en septembre pour une durée de 8 mois
Il y a ainsi une présence continue d’enseignants parce que le vivier d’apprenants est très important.

Ces lecteurs FLE ont pour mission principale l’enseignement du français en milieu militaire.
La mission suit ainsi un volume de près de 300 apprenants répartis sur plusieurs sites d’enseignement dans et autour de Phnom Penh :
-  Ecole des officiers d’active de Thmat Paung
-  Université de la défense nationale (UDN)
-  Institut des sciences et de la santé (ISS)
-  Ministère de la défense de l’armée royale cambodgienne (MoD)
L’investissement est réalisé dans les écoles de formation, creusets de la formation des officiers et rampe de lancement pour l’accompagnement des officiers francophones. L’efficacité de nos actions à Thmat Paung et à l’UDN préfigure la qualité des officiers qui seront déployés ensuite en opérations de maintien de la paix. Le Cambodge est ainsi le 22e pourvoyeur mondial de troupes pour l’ONU. Les engagements du Cambodge se font majoritairement en Afrique francophone. Le français est donc un vrai outil de travail pour ces missions.
Le Cambodge est un ancien pays francophone qui nourrit un attachement particulier pour la France. Enseigner le français au Cambodge est un vrai plaisir pour les FLE tant les élèves sont en attente et en demande.

Facilités en nature :

Lieu du poste : Phnom Penh
Lieu et nature de l’hébergement : hébergement à charge de l’enseignant FLE (loyer d’un appartement meublé à Phnom Penh oscille entre 250 et 350 USD). Il est facile de se loger à Phnom Penh tant l’offre est importante et les produits proposés globalement de bonne qualité.
Modalités d’alimentation (matin, midi) : alimentation à la charge de l’enseignant FLE (un repas de midi coute entre 3 et 10 USD)
Moyen de transport : la mission met un véhicule à disposition pour rallier les différents sites d’enseignement. Une solide expérience de la conduite est indispensable. Par ailleurs de nombreux déplacements personnels peuvent être réalisés en tuk tuk pour des tarifs très bas (1 à 2 USD).
Permis de conduire : permis détenu depuis plusieurs années et solide expérience de la conduite indispensable – permis international obligatoire

Profil préférentiel recherché :

Un profil stable est requis.
Vivre à Phnom Penh nécessite une très bonne capacité d’adaptation, beaucoup d’autonomie, une bonne dose de patience et de rusticité.
Les qualités essentielles attendues pour un enseignant FLE dans cette mission sont l’autonomie et le sérieux. Il faut ainsi évoluer dans un milieu militaire en y respectant les usages de tenue, de comportement et de politesse.

Compétences requises :
Avoir déjà enseigné à des non francophones.
Etre souple intellectuellement et capable de s’adapter à tout type de population (du grand débutant au B2 confirmé).

Merci de candidater à l’adresse suivante :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres