Apprendre le français en France

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. (...) En savoir plus
Publié le 29 juin 2020

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
PORT LOUIS - Maurice
Début de contrat :
1er octobre 2020
Fin de contrat :
30 juin 2021
Date limite de candidature :
23 août 2020
Offre émise par :
PORT LOUIS
Descriptif du poste :

Horaires de travail : à déterminer sur place.

AD/ASI :

ASI

Rémunération :
1570
Types de responsabilités confiées :

Le/la lecteur/lectrice FLE aura pour principale mission :
-  il s’agit d’enseigner en classe et d’élaborer des programmes d’instruction en vue de préparer des candidats au DELF / DALF, B2, C1, C2 en français et de contribuer à l’amélioration de la pratique du français au sein de la police mauricienne ;
-  l’effet final recherché est que les candidats proposés par la police mauricienne pour passer les concours de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) de MELUN ou de l’Ecole nationale supérieure de police (ENSP) soient titulaires du B2, niveau de français exigé pour pouvoir se présenter à ces concours ;
-  identifier les officiers de la police mauricienne ayant les capacités linguistiques pour se présenter au concours de l’Ecole de guerre et les y préparer.

Facilités en nature :
  • Lieu du poste : PORT-LOUIS, capitale de l’Île Maurice. Les cours seront probablement donnés dans la caserne abritant le commandement de la police mauricienne en plein centre-ville (à confirmer).
  • Lieu et nature de l’hébergement : PORT-LOUIS – hébergement à trouver sur place par le FLE (nombreuses possibilités sur place).
  • Modalités d’alimentation (matin, midi) : nombreuses possibilités de restauration ou d’achat d’alimentation en ville et en banlieue proche.
  • Moyen de transport : nombreux transports en commun (bus, tramway) et taxi. La capitale mauricienne étant de taille modeste, les déplacements à pied sont à privilégier en centre-ville en journée. La nuit venue, privilégier les transports en commun, le taxi ou tout mode de transport personnel.
  • Permis de conduire : préférable (voiture et/ou moto). Particularité, la circulation se fait à gauche, comme dans les pays anglo-saxons. Demander un permis international avant le départ de métropole.
Profil préférentiel recherché :

-  bonnes compétences pédagogiques, ouverture d’esprit, goût du travail en équipe, capacités d’adaptabilité face aux contraintes matérielles et aux imprévus d’organisation, acceptation des spécificités liées au statut de policier des stagiaires.

Merci de candidater à l’adresse suivante :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres