Apprendre le français en France

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lecteurs FLE - Coopération de Sécurité et de Défense Le programme FLE pour la coopération de sécurité et de défense est un programme de la DCSD (Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense) du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Les missions FLE sont pour l’essentiel dans des académies des forces de sécurité de pays partenaires de la France, sur les 5 continents. (...) En savoir plus
Publié le 29 juin 2020

MEAE / DCSD - Lecteur FLE

Lieu :
JAKARTA - Indonésie
Début de contrat :
1er octobre 2020
Fin de contrat :
30 juin 2021
Date limite de candidature :
23 août 2020
Offre émise par :
Centre d’enseignement des langues des armées
Descriptif du poste :
  • Horaires de travail : 0930 – 1230 et 1430 – 1530 (modulables en fonction des périodes et des cours de renforts)
AD/ASI :

AD

Rémunération :
900
Types de responsabilités confiées :

Descriptif du poste :
Le/la lecteur/lectrice FLE/FOS sera affecté (e) au PUSDIKLAT BAHASA 5centre d’instruction des langues) pour 09 mois, du 01/10/2020 au 31/06/2021

Il (elle) aura pour principale mission :
-  Enseignement du français à des groupes constitués d’une douzaine de militaires des trois armées en moyenne. Chaque session dure en principe 5 mois durant lesquels les cours se déroulent du lundi au vendredi sur une vingtaine d’heures hebdomadaires. Ces sessions s’adressent principalement à des apprenants ab initio et à quelques apprenants confirmés pour des cours ciblés ou particuliers faisant appel au FOS (préparation Ecole de guerre, Ecole d’état-major, Ecoles d’application, écoles de formation spécifiques Terre, Air, Mer en France etc.). Utilisation du manuel « Alter Ego » et, de plus en plus, « En Avant ! ». Ces manuels sont déclinés en deux volumes. Chaque volume comporte une partie théorique et une partie pratique/exercice/entraînement.

-  Enseignement à des groupes plus importants (nombre variable) d’une base linguistique élémentaire permettant la prise de contact avec des populations francophones. Il s’agit de préparer des contingents indonésiens de maintien de la Paix destinés à partir en opération sous la bannière de l’ONU/Casques Bleus. En fonction des niveaux initiaux notamment des chefs militaires, un enseignement plus spécifique de FOS pourra/devra être dispensé.

-  Depuis 2019 : enseignement du français à des unités d’artillerie (à proximité de Bandung – 3 heures de train à partir de Jakarta), en appui de leur formation à l’utilisation d’équipement français acquis dans le cadre des opérations de soutien à l’exportation. La base pédagogique est la même au départ que celle mentionnée supra mais est susceptible d’être adaptée aux apprenants en fonction du niveau atteint et des besoins linguistiques (durée inférieure ou adaptée, objectifs plus modestes en termes de niveau au départ, qui peut être élevé en fonction de la progression)

-  Depuis 2019 : enseignement du français à des unités ou des personnels isolés de la marine indonésienne et/ou de l’armée de l’air indonésienne (à Jakarta et à l’Ecole navale de Surabaya – 1h20 d’avion à partir de Jakarta), en préalable à leur déploiement au sein d’unités françaises (école d’application des officiers de Marine, stage spécifique armée de Terre ou armée de l’Air etc.).

-  La progression et l’évaluation de l’ensemble des apprenants s’appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’évaluation au sein de Centre d’instruction linguistique des Armées repose sur la contrôle continu auquel s’ajoutent des évaluations de productions écrites et orales ainsi qu’un examen final sous la forme d’une épreuve de compréhension et d’expression écrite ainsi qu’une épreuve de compréhension et d’expression orale (entretien).

-  Outre les cours dispensés, la mission du lecteur FLE consiste à encadrer et à conseiller pédagogiquement les professeurs de français indonésiens, afin de les rendre plus autonome dans leur enseignement.

Facilités en nature :
  • Lieu du poste : Centre d’enseignement des langues des armées – Jakarta Sud. Centre bien équipé. Laboratoires de langue, équipements audiovisuels complets, accès à la bibliothèque de l’Institut français d’Indonésie pour les apprenants du Centre. Le lecteur FLE est accompagné par plusieurs officiers indonésiens francophones, professeurs de français diplômés de l’école de Rochefort. Des déplacements en région (Bandung, Surabaya) sont à prévoir. Prise en charge intégrale par les structures d’accueil militaires indonésiennes.
  • Lieu et nature de l’hébergement : logement attribué au Centre d’enseignement des langues des armées (studio équipé). L’environnement, bien que rustique, est fonctionnel. Les indonésiens sont très accueillants et connus pour leur hospitalité et le soin et l’attention porté à leurs hôtes.
  • Modalités d’alimentation (matin, midi) : logé sur place par le Centre.
  • Moyen de transport : Nombreux transports en commun disponibles. Les transports dans le cadre du service sont pris en charge par le Ministère de la défense indonésien.
  • Permis de conduire : Permis international requis pour les étrangers. Utile mais pas obligatoire.
Profil préférentiel recherché :

rusticité, Anglais niveau B1 minimum impératif, qualifié FLE et idéalement également FOS.

Merci de candidater à l’adresse suivante :
candidature.dcsd@agirabcd.org

Revenir à la liste des offres