Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Le collectif "Sauvons les CCFS FLE" à l’initiative d’une pétition

Les Cours de civilisation française de la Sorbonne menacés de disparaître

Depuis plus d’un siècle, les Cours de civilisation française de la Sorbonne proposent des cours de français et de civilisation à des étudiants étrangers désireux d’apprendre la langue française.

Sous le titre : "Ne prenons pas le risque de voir disparaître une école centenaire !" le collectif "Sauvons les CCFS FLE" a pris l’initiative d’une pétition dont nous reproduisons ici les termes :

"Après cent ans de vie, les CCFS sont menacés et risquent de disparaître. Bien que le nombre d’inscriptions reparte à la hausse après la pandémie, les CCFS payent aujourd’hui les conséquences de la gestion incohérente et des projets trop ambitieux de la fondation à laquelle ils sont rattachés.

Après une réorganisation juridique, les CCFS se trouvent en effet dépouillés de tout patrimoine et ils pourraient aujourd’hui ne pas se relever des choix qui leur ont été imposés par leur maison-mère : deux déménagements en moins d’un an ainsi qu’une installation dans des locaux hors de prix et inadaptés à l’activité d’enseignement ont achevé de les affaiblir.

Aujourd’hui la situation des CCFS est grave. 100 ans de savoir-faire risquent de disparaître, 60 emplois sont menacés.

Vous qui êtes attaché.e.s à la langue, à la culture française, à la qualité de l’enseignement et aux échanges interculturels, vous qui tenez à la pérennité de notre institution, vous pouvez soutenir les Cours de civilisation française de la Sorbonne.

Ensemble nous devons rappeler l’importance historique et actuelle de notre école, ensemble nous pouvons peser sur les choix qui décideront de l’avenir des CCFS.

Pour que toutes les instances officielles prennent conscience de l’importance de notre rôle, nous vous invitons à signer cette pétition.

Accéder à la pétition en ligne

Parmi les premiers signataires : Pierre Michon, Écrivain, Grand Prix de l’Académie française, Prix de la BNF 2022, Mohamed Mbougar Sarr, Écrivain, Prix Goncourt 2021, Olivier Adam, Écrivain.


Création et vocation des CCFS

L’histoire de l’école commence à la fin du 19ème siècle lorsqu’un comité de patronage des étudiants étrangers se crée au sein de l’Université de Paris pour leur offrir des cours et des conférences sur la civilisation française.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’esprit est à la paix et à la réconciliation. En 1919, sous l’impulsion du rectorat qui souhaite institutionnaliser l’enseignement de la langue française, ce comité fonde les Cours de civilisation française.

Pionniers dans l’enseignement du français langue étrangère, ils s’appuient sur des pédagogies innovantes qu’ils savent adapter au cours du temps.

Le succès est total et les CCFS accueillent et forment des générations d’étudiants de toutes les nationalités. Ils poursuivent une triple action en faveur de l’enseignement supérieur, de l’accueil des étudiants étrangers et du développement de l’enseignement de la langue et de la civilisation française.

Le savoir-faire et l’implication des professeurs et de l’ensemble du personnel ont permis de bâtir la réputation de qualité et de rigueur de l’enseignement dispensé par les CCFS. Les étudiants leur font confiance depuis un siècle.

Liés par des partenariats à des établissements d’enseignement supérieur, les CCFS continuent à maintenir leurs attaches avec le monde des études supérieures.

Nombre d’étudiants qui viennent y apprendre le français se préparent à intégrer l’enseignement supérieur. Si leurs profils et leurs aspirations sont diverses, tous ont en commun l’envie de partager la culture française. Ils sont curieux de l’autre et se nourrissent d’interculturalité.

Quelles que soient leurs nationalités, ils se retrouvent en bonne intelligence au sein de leurs classes. L’esprit d’harmonie et de respect des débuts de l’école se trouve ainsi bien gardé.

En savoir plus :
Cours de civilisation française de la Sorbonne


Publié le 19 décembre 2022