Forum du 6 avril 2012 : Les nouveaux lieux d’apprentissage
Quel avenir pour le modèle de la salle de classe à la française - lieu clos, porte fermée, centré sur le cours du professeur, alors que la société toute entière semble passer à un modèle où le savoir et la parole circulent librement d’un espace à un autre, à l’image de ces ’open spaces" de la publicité et alors que le numérique permet enfin de construire d’autres lieux d’apprentissage plus séduisants ?
Les pratiques d’échanges ouverts qu’internet rend possibles restent parfois aux portes de cette classe mal connectée et sont souvent contrariées par une architecture et un mobilier inadapté. Comment l’espace peut-il contribuer à des pédagogies plus innovantes et à un apprentissage plus vivant et épanouissant ? Nous parlerons de lieux qui inspirent en France et à l’étranger, et analyserons l’évolution des centres de ressources et celle des laboratoires de langues. Nous évoquerons enfin l’ouverture prochaine à Paris de la Librairie pédagogique du FLE qui sera inaugurée le 1er juin.
Apprendre ailleurs, pour apprendre autrement
Intervention de Christine VAUFREY, Rédactrice en chef de la revue THOT-cursus.
L’évolution des lieux d’apprentissage est un sujet stimulant pour la curiosité et l’imagination des enseignants que le très beau diaporama de Christine Vaufrey a contribué à prolonger. Au coeur de ces transformation de la classe il y a bien, comme le rappelle une participante, "la pédagogie, les méthodologies, les pratiques de classe" et c’est dans ce sens que Christine Vaufrey a choisi de développer son propos.
La présentation de Christine VAUFREY
Des lieux d’apprentissage pour les langues
Atelier animé par Christine VAUFREY : "Idéal ou réaliste, imaginez un nouvel espace d’apprentissage".
Avec cette atelier on part des fondamentaux : quelles activités d’apprentissage envisage-t-on dans le cadre des cours de français, à quel type d’activité correspond tel espace ?
Les tâches pour les 8 groupes de participants ont consisté à dresser la liste de toutes les activités que doit supporter un espace collectif d’enseignement / d’apprentissage, à construire une maquette de cet espace et à la légender. Les posters légendés ont été affichés et les membres de chaque groupe se sont relayés auprès de leur poster pour expliquer ce qu’ils avaient voulu faire aux autres participants.
A regarder de près les maquettes des groupes, on a préféré l’idéal au réalisme. Comme le dit Bruno Devauchelle dans un entretien avec la revue THOT : "N’ayez pas peur de rêver ! Osez expérimenter des voies alternatives d’apprentissage et soyez fiers de le faire !"
Dans ces classes de rêve, les tables et les chaises glissent sur des roulettes, les cloisons bougent, les fenêtres sont ouvertes, le soleil entre, on entend l’eau couler. On dirait presque un poème de Beaudelaire si la technologie n’y tenait une place discrète mais souveraine (prises intégrées au sol sous des caches, rack à ordinateurs avec prises pour recharger, vidéos projecteurs, wi-fi, portables).
Les productions de l’atelier se sont recoupées sur de grandes aspirations : la mobilité, la multiplication des espaces, l’ouverture vers le dehors, la présence de la nature et de la lumière.
Caractéristiques de ces espaces |
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Tables et chaises à roulettes | XX |
Plusieurs espaces dédiés (travail, détente …) (individuel / collaboratif) | XX |
Libre circulation dans la classe (apprenants / enseignant) |
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Tableaux tout autour de la pièce |
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Mezzanine | XXX |
Prises intégrées au sol sous des caches |
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Rack à ordinateurs avec prises pour recharger |
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Plantes vertes | XX |
Porte-fenêtre avec accès terrasse | XX |
Cloisons amovibles (espace à géométrie variable) | XXX |
Salle ronde - dôme - beaucoup de lumière |
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Espace soleil : centre + espace ouverts « quartiers » |
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Présence d’eau |
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Coussins (intérieur – extérieur) |
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Estrade pour le théâtre, les mises en situation |
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Salle expérimentale, créativité |
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Salle « travaux pratiques » : cuisine |
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2 vidéos projecteurs, pour projeter sur 2 cloisons différentes. |
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Glace sans tain ! (les étudiants voient le directeur en train de travailler) |
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Espace « fleur » : octogone central + pétales | XX |
Canapés : détente mais aussi travail : conversation, préparations... |
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Beaucoup de lumière, baies vitrées... Travail sans stress |
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Espace « silence » + espaces « bruyants » |
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Transition entre espace classe et extérieur, avec exposition des productions des apprenants accessible au public |
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Ordinateurs portables plutôt que fixes |
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Wifi Connexion internet
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Deutsche Fotothek [CC-BY-SA-3.0-de], via Wikimedia Commons
Comment casser les cloisons de toutes sortes (entre les classes, entre le centre de ressources et les classes), changer l’organisation des cours pour que l’apprentissage soit moins formel ? Ce qui est frappant dans ces maquettes, c’est la transparence totale des individus (enseignants et étudiants) aux autres et au groupe. Aucun petit coin sombre et retiré dans ces espaces, aucune place pour l’intime comme si l’apprentissage d’aujourd’hui induisait la visibilité, la connnexion et la disponibilité totale de chacun aux autres. Au sein d’un centre de ressources, personne n’a rêvé d’une bulle ou d’une cabane pour laisser murir ses idées et ses acquisitions ? La glace sans tain (les étudiants voient le directeur en train de travailler) évoquée avec malice par un groupe de participants est une image qui flirte avec l’idée de contrôle et de surveillance, envers de l’ouverture et de la transparence.
Le temps a manqué pour échanger davantage sur ces maquettes et les restituer dans un contexte qui est celui des lieux d’apprentissage des langues de manière générale, ces lieux étant eux-mêmes extrêmement variés (des Allliances françaises de France d’Italie, d’Espagne, des instituts, mais aussi des GRETA, des médiathèques, des universités, ou de très petits centres).
Comment le numérique transforme les lieux de savoir
Intervention de Bruno DEVAUCHELLE, formateur chercheur au CEPEC ( Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil) de Lyon et Président du Café pédagogique. Bruno DEVAUCHELLE s’intéresse depuis longtemps à la question de l’intégration des TIC dans l’enseignement, la formation et l’éducation et vient de sortir un essai
" Comment le numérique transforme les lieux de savoir" dont il nous a présenté les grandes lignes.
L’infiltration de la technologie dans nos espaces quotidiens, personnels et professionnels transforme notre rapport au monde. Les institutions du Savoir comme les musées, les bibliothèques, les universités sont fortement ébranlées et le monde scolaire reste tiraillé entre conservation et transmission. Pour Bruno DEVAUCHELLE il est nécessaire de reconstruire les dispositifs d’accompagnement dans l’accès aux savoirs, et dans la construction des connaissances. Les maîtres mots : autodidaxie, auto-direction, apprentissage expérientiel, collaboration, auto-évaluation, motivation, volition.
La présentation de Bruno DEVAUCHELLE
Le Blog de Bruno Devauchelle : Veille et Analyse TICE
Le Nouveau PASS>FLE : un outil pédagogique au service des centres de FLE
Présenté par Maryon BARTKOWIAK.
Cette présentation de la plateforme en ligne CyberTeachers, proposée au titre du nouveauPASS>FLEet bien connue dans le secteur de la formation en entreprises, pour la langue anglaise notamment, a mis en lumière les atouts propres à cette offre de la société Telelangue : des outils de mémorisation du vocabulaire performants, des leçons "Flash" envoyées quotidiennement par messagerie, des possibilités d’ajout de textes issus de la presse... mais a permis aussi de pointer les limites inhérentes à ce type de support, qui en font un complément à toute formation en présentiel.
Merci à Thomas VAILLANT, étudiant de master 2 FLE à Montpellier 3 et stagiaire à l’Agence de promotion du FLE pour son aide dans la préparation et le déroulement de cette journée.