Ecole communautaire : les RDV d’avril
Vendredi 19
> L’entrée dans l’écrit
RENCONTRE
de 13h à 17h30
Animée par Mariela De Ferrari
Pour parler de ce que l’on nomme encore "alphabétisation" et répondre aux interrogations de nombreux visiteurs de la Librairie pédagogique du FLE, bénévoles pour la plupart et plutôt démunis face une offre éditoriale maigre, nous avons souhaité nous appuyer sur l’expertise de Mariela De Ferrari, responsable de l’association Innovation CO-alternatives.
Le but de cette Rencontre est de proposer des outils concrets aux bénévoles et aux enseignants mais aussi d’ouvrir un espace de discussion pour expliquer aux acteurs les grandes lignes d’une didactique de l’écrit efficace pour le public migrant. La rencontre sera animée par cinq intervenantes : Aurélie Bruneau, Ophélie Sinelle, Jeanne Baxerres, Ethel Williot et Mariela De Ferrari.
Elle se déroulera en deux temps : des ateliers de récits d’expériences suivis d’une conférence plénière de Mariela De Ferrari qui synthétisera les échanges et reprendra les questions principales soulevées dans les ateliers.
Rencontre en accès libre.
Inscription en ligne jusqu’au 16 avril 2013.
Vendredi 26
> Phonétique, oralité et écrit : oser innover pour plus de réussite en didactique du FLE/FLS/FLScol
ATELIER
de 13h30 à 17h30
Animé par Odile Ledru-Menot
Cet atelier traitera de la manière dont la "phonétique" est abordée en didactique du FLE et FLS/FLScol, à partir de pistes de travail nourries de recherches récentes, multiréférentielles, permettant d’accélérer et de faciliter l’acquisition des compétences en langue, orale et écrite.
A partir d’un échange avec les participants et d’un travail sur documents audios, les différentes manières de concevoir la phonétique – et donc l’oral / l’oralité et les relations oral-écrit, dans la diversité des situations de communication, intra- et inter-culturelles, seront examinées. L’accent sera mis sur quelques unes des idées reçues qui freinent, depuis des années, une intégration effective et efficace de la phonétique en didactique du français.
Parmi toutes les questions susceptibles d’être abordées, la réflexion concernera notamment les critères mobilisés pour :
- analyser et formuler des consignes visant l’amélioration de la « prononciation »
- construire une compétence diagnostique et évaluative chez l’enseignant
- développer une capacité d’autoévaluation chez l’apprenant.
Odile Ledru-Menot est spécialiste de didactique et pédagogie du français - langue maternelle, seconde et étrangère - phonéticienne, angliciste, enseignante de FLE et responsable de formation en phonétique à Paris III-Sorbonne Nouvelle, puis à l’INALCO - Institut National des Langues et Civilisations Orientales - où elle a développé la Filière "Communication et Formation Interculturelles". Elle a également une formation en psychosociologie et en sciences de l’éducation. Elle a fait partie d’une équipe de recherche du CNRS sur "Geste, Image et Communication".
Inscription en ligne jusqu’au 22 avril 2013.
> Frais de participation : 75 € / étudiant : 50€
Les formations organisées par l’École communautaire sont éligibles au titre des financement DIF et OPCA.
Contact : martine.dubreucq@fle.fr