Erasmus : quelle image auprès des Français ?
Alors que le programme européen d’échanges vient d’évoluer en Erasmus+, l’Agence Europe-Education-Formation France - A2e2f - a voulu savoir, à l’occasion des prochaines élections européennes, quelle était la notoriété dudit programme auprès des Français.
Un sondage a été réalisé pour évaluer auprès des Français la notoriété d’Erasmus et des valeurs associées : convivialité, citoyenneté, compétence, formation et employabilité en France.
Les résultats de cette expérience de vie en Europe sont étudiés : pratique des langues, amitiés, diplôme, formation, emploi obtenus.
Les orientations et priorités du nouveau programme Erasmus+ 2014-2020 sont aussi testées : ouverture aux salariés, formations non diplômantes, partenariats entreprises/collectivités, ouverture à d’autres continents… Sont enfin traités, le sentiment d’appartenance à l’Europe vs. à la France, ainsi que la connaissance de l’opportunité offerte par ces élections européennes 2014 : voter indirectement pour le Président de la Commission européenne.
Au final, le sondage réalisé auprès d’un petit échantillon de 1000 personnes confirme l’attachement à Erasmus des personnes interrogées – notamment des jeunes. Lesquels associent avant tout cette expérience à l’étranger à un enrichissement culturel. Bien avant d’y voir un intérêt en termes de formation.