Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 11 juillet 2018

Enseignant/e de FLE à plein temps

Ref : 7998
Lieu :
Tianjin - Chine
Date de début du contrat :
1er septembre 2018
Date limite de candidature :
27 juillet 2018
Offre émise par :
Alliance Française de Tianjin
Descriptif du poste :

Sous l’autorité du directeur de l’Alliance française de Tianjin et de la responsable du centre de langue, les enseignants sont amenés à donner des cours à différents types de publics et selon différents objectifs et participent activement à toute la vie pédagogique et culturelle de l’établissement. Chaque enseignant contribue à l’image de qualité et d’excellence de l’Alliance française et à la diffusion des valeurs interculturelles du réseau des Alliances françaises en Chine.

COURS

Nous recrutons en priorité une personne apte à dispenser des cours auprès d’un jeune public. Les cours sont actuellement repartis sur 4 niveaux : les 3-5 ans, les 6-8 ans, les 9-11 ans et les adolescents. Notre offre de cours Jeune Public connaît un franc succès auprès du public chinois dans toutes les AF, et c’est également notre direction pour l’année à venir. Il est donc indispensable d’avoir une réelle envie de travailler auprès du jeune public : dynamisme, patience, et inventivité sont les bienvenus !

Selon vos compétences, vos souhaits et les besoins du service, et en plus des cours Jeune Public, nous vous confierons des cours privés, des ateliers et des classes de français général ou de spécialité auprès d’un public d’adultes, à l’AF ou hors les murs, du niveau A1 au niveau C1. Vous participerez également aux conceptions de matériels pédagogiques.

FORMATION

L’Alliance Française de Tianjin assure un plan de formation continue des enseignants. Elle veille à la qualité pédagogique des formations dispensées (habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF, Formation TBI, Formation FOS, etc.).

Une participation active des enseignants à la vie de l’AF (événements culturels, sorties, coins français, activités médiathèque, ciné-club, etc.) est attendue selon les disponibilités et les envies de chacun.

L’Alliance française propose des cours et des activités du lundi au dimanche de 9h à 21h.

A votre arrivée, nous vous accueillerons et prendrons en charge votre hébergement pour une durée d’une semaine. Nous vous aiderons à trouver un logement et nous vous accompagnerons dans vos démarches d’installation.

EXAMENS

Après formation (si vous n’êtes pas habilité), vous interviendrez en tant que correcteur-examinateur du DELF et du DALF et vous ferez passer les examens du TCFQ et du TEFAQ. Les formations sont prises en charge par l’Alliance française de Tianjin. En contrepartie, vous vous rendez disponible sur les dates des examens du DELF-DALF, qui occupent environ 20 week-end par an. (Les heures de passation orales et écrites du DELF-DALF ne sont pas décomptées comme des heures de cours, mais font l’objet d’une rémunération à part ; voir plus bas "rémunération").

L’ALLIANCE FRANÇAISE DE TIANJIN

L’Alliance française de Tianjin est jeune et dynamique, elle est située dans un quartier central de Tianjin, à deux pas du métro. C’est également un quartier étudiant et international, où sont regroupés plusieurs campus et tous les lieux de vie et de sortie fréquentés par les jeunes chinois et internationaux de la ville.

L’ Alliance française est en pleine croissance tant dans le secteur des cours et des examens que des activités culturelles. L’équipe franco-chinoise, accueillante et chaleureuse, compte une dizaine d’employés très impliqués, dynamiques et responsables.

L’ÉQUIPE

Vous intégrerez une équipe d’une dizaine d’enseignants et vous assurerez un volume horaire hebdomadaire d’enseignement de 15 à 25 heures de cours, repartis du lundi au dimanche. Deux jours de congé consécutif sont en général assurés, mais les week-end accueillants plus de 50% de nos cours, ces congés seront en semaine.

TIANJIN

Tianjin est une très jolie ville à la fois moderne et ancienne, située à 30 minutes en TGV de Pékin. Bien placée dans le classement des villes préférées des expatriés, sa proximité avec Pékin mais aussi entre le Nord et le Sud de la Chine, en fait un lieu idéal pour découvrir toute la beauté de l’Empire du Milieu et au-delà, la Corée ou le Japon. Tianjin a de nombreux atouts comme de jolis parcs, et une offre culturelle riche et variée. Mais le charme de Tianjin tient également à ses magnifiques concessions européennes, que Claudel et Ségalen fréquentèrent autrefois. Elles présentent de nos jours un patrimoine architectural animé et typique, où l’Europe et la Chine se mêlent étonnamment.

Par ailleurs, des progrès considérables sont à noter concernant la qualité de l’air, en effet Tianjin, comme une bonne partie des villes du Nord de la Chine redevient respirable, et tout le monde s’en réjouit sous le ciel bleu !
Enfin, le coût de la vie est propice à une subsistance confortable : pour environ 350 euros/mois il est possible de louer son propre appartement, et de nombreux petits restaurants proposent des plats délicieux pour moins de 3 euros.

INFORMATIONS PRATIQUES

- 5 semaines annuelles de congés (une semaine fixe en octobre, une semaine fixe en janvier ou février selon le calendrier chinois ; 3 semaines à placer dans l’année, en accord avec la responsable pédagogique selon les besoins de l’AF)
- Salaire mensuel net de 9100 RMB (environ 1150 euros) correspondant à 72 heures de cours mensuelles (18 heures hebdomadaires), ce qui permet de vivre confortablement compte tenu du coût de la vie.
- Heures supplémentaires payées 125 RMB (env 16 euros). Complément de rémunération pour les passations et corrections d’examens, activités extra-pédagogiques...

- Primes réparties sur l’année :
Prime de fin de contrat 6000 RMB (770 euros)
Prime de fin d’année en décembre 2000 RMB (250 euros)
Prime de renouvellement de contrat 3000 RMB (380 euros)
Et tout au long de l’année, possibilité de complément de salaire grâce aux passations DELF/DALF.

Compétences requises :

- Etre locuteur natif francophone
-  2 ans d’expérience minimum de l’enseignement du FLE.
-  Parfaite connaissance des niveaux du CECR.
-  Adaptabilité à différents types de publics : adultes, adolescents, enfants, étudiants universitaires.
-  Expériences avec les enfants et ou les adolescents, envie et motivation pour travailler avec le jeune public indispensables.
-  Capacité à travailler en équipe et en autonomie.
-  Dynamisme, implication, sens du contact, rigueur, réactivité, flexibilité, réelle faculté d’adaptation.
-  Connaissance des certifications TEF-TCF, TEFAQ et TCFQ, habilitation DELF-DALF appréciée.
-  Connaissance des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et du TBI appréciée.

Une première connaissance de la culture et de la langue chinoise serait un atout.

Toute compétence culturelle, technique ou artistique est un plus. L’esprit d’initiative est bienvenu !

Diplôme requis :
Master de FLE ou équivalent.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
18h
Durée :
Prise de poste au 1er septembre souhaité. Contrat CDD d'un an renouvelable jusqu'à 5 ans.
Date de début du contrat :
1er septembre 2018
Rémunération :
9100 yuan par mois + Heures supplémentaires payées 125 RMB (env 16 euros). Complément de rémunération pour les passations et corrections d'examens, activités extra-pédagogiques, etc. + Primes réparties sur l’année : Prime de fin de contrat 6000 RMB (770 euros) Prime de fin d’année en décembre 2000 RMB (250 euros) Prime de renouvellement de contrat 3000 RMB (380 euros) Et tout au long de l’année, possibilité de complément de salaire grâce aux passations Delf/Dalf.
Date limite de candidature :
27 juillet 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer : CV détaillé (mentionner les mois et années pour chaque expérience) +lettre de motivation + copie du diplôme de FLE et/ou du diplôme le plus élevé. (indispensable) + références avec adresse email des personnes à contacter. (indispensable) + identifiant Skype.

Les dossiers complets sont à transmettre par courriel adressé :
- à Yann Carpentier, directeur > carpentier.yann@afchine.org
- et à Lise Martin, responsable pédagogique > martin.lise@afchine.org

Les candidatures seront traitées par ordre de réception. Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce (car éligibles pour un titre de séjour) feront l’objet d’une réponse. Les dossiers présélectionnés se verront proposer un entretien par skype.

E-mail de contact :
carpentier.yann@afchine.org
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Advertisement