Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Les vertus de la solitude

Grâce à "Dotsub", la langue d’une conférence n’est plus vraiment un obstacle : je viens d’y trouver une conférence de Susan Cain : "The power of introverts" que bon nombre d’enseignants et de futurs enseignants pouraient méditer.

http://dotsub.com/view/deed4e6a-0526-4e71-ba00-cbbd75d0de7a

Non, il n’y a pas une seule façon d’être avec les autres, celle que véhiculent les télévisions, les nouvelles stars du storytelling, les éloquences normatives pour vidéos youtube de 3 minutes, qui jouent sur notre complexe français par rapport à l’aisance orale des Nord Américains. Certes, nous sommes bien inhibés par un système scolaire, des habitude sociales qui ne nous ont jamais préparés à nous exprimer devant les autres, mais il ne faudrait pas basculer dans l’excès inverse qui est la norme sociale aux USA.

Tout ne se partage pas, tout ne s’exprime pas : c’est un constat que les professeurs de langues pourraient tenir pour préalable aux activités qu’ils proposent aux étudiants. La classe de langues, conçue pour "faire parler" peut laisser une marge de manoeuvre à ceux qui apprennent sans nécessairement communiquer.

La compréhension d’une langue passe par des voies qui ne sont pas forcément celles de l’expression.