Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 3 août 2018

Ingénieur pédagogique et responsable des cours

Ref : 8118
Lieu :
Paris - France
Date de début du contrat :
17 septembre 2018
Date limite de candidature :
15 septembre 2018
Offre émise par :
Sorbonne Université
Descriptif du poste :

Missions :
- Mission d’ingénierie pédagogique et de valorisation commerciale de l’ensemble du service FLE.
- Coordination des enseignants vacataires, lien avec les autres personnels et avec l’ensemble des services de l’université.

Activités principales :

Pilotage / Communication 
 Rédaction de brochures d’enseignement 
 Rédaction des documents de communication internes et externes
 Gestion de la communication en ligne (site du SIAL et page Facebook)
Pédagogie & Formation 
 Veille technique et pédagogique 
 Formation et accompagnement des intervenants aux techniques d’enseignement hybride 

 Pilotage des projets innovants : 
o Elaboration du cahier des charges 
o Analyse des coûts et de la pertinence 
o Choix de la stratégie d’enseignement 
o Modélisation du parcours d’apprentissage 
o Pilotage de la conception 
o Contrôle qualité de la conception 

• Création de nouveaux produits et étude de leur rentabilité

 Formations pratiques et mise en ligne des activités sur la plateforme Moodle 
 Gestionnaire de la plateforme Moodle pour le FLE
 Gestion des examens
 Evaluation des enseignements (démarche qualité)

Management / Commercialisation
 Marketing : étude de marché, benchmarking, communication, prospection
 Elaboration du catalogue des formations
 Réponse aux appels d’offre en formation FLE pour la Formation Continue
• Création de nouveaux produits
• Responsabilité du carnet de commandes.

Compétences requises :

Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université.

Savoir-faire :
Excellente connaissance et utilisation de MOODLE
Création de programmes de formation
Compétences en conception de formation ouverte à distance : médiatisation de contenus pédagogiques, connaissance des normes associées, connaissances en sciences de l’éducation, en sciences de l’information et de la communication, en coordination et animation des activités pédagogiques 
Compétences en développement d’activités commerciales en langue
Utilisation des bases de données et des logiciels courants de bureautique.
Utilisation des outils de partage numérique (google docs, google sheets, google drive)
Etablissement et suivi de budget
Compétences en développement d’activités commerciales en langue
Planification et suivi des actions
Etablissement d’un plan de communication commercial
Proposer des ameliorations du catalogue de formation
Travailler en équipe
Savoir-faire transversaux :
Informer et rendre compte à sa hiérarchie
Rechercher l’information, la vérifier et la classer
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Formation et expérience professionnelle souhaitées :
Diplôme souhaité : Master en ingénierie de la formation/ingénieur pédagogique. Une formation en marketing serait un atout particulièrement apprécié.
Expérience indispensable en administration de plateforme Moodle
Expérience indispensable dans la commercialisation de formations
Une expérience dans les Relations Internationales en université serait un plus
Expérience souhaitée dans une académie de langue

Diplôme requis :
Master FLE ou ingénierie de la formation/ingénieur pédagogique
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
35h
Durée :
CDD de 9 mois, renouvelable ( + possibilité CDI)
Date de début du contrat :
17 septembre 2018
Rémunération :
Selon profil et expérience
Date limite de candidature :
15 septembre 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV + LM à Thomas VIDAL, Chef de projet SIAL-FLE
Sorbonne Université.

E-mail de contact :
inge.sialfle@gmail.com
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Advertisement