Sous l’autorité du Directeur de l’Institut français de Marrakech, sous la tutelle de la Responsable des cours et des coordinateurs pédagogiques, l’enseignant se verra confier les missions suivantes :
– Enseignement du français général, sur l’ensemble des sites (in situ et annexes) et sur l’ensemble des niveaux du CECRL, aux publics enfant, adolescent, étudiant et adulte.
– Enseignement du français sur objectif spécifique (Cours en entreprise, Techniques d’expression et de communication, FOU, français professionnel, cours d’alphabétisation)
– Enseignement en cours particuliers, tous publics, tous niveaux
– Certifications : participation à l’organisation, la surveillance, la passation et la correction des certifications (DELF, DALF et TCF)
– Formation de formateurs : animation, conseil, formation et suivi d’enseignants ; essaimage des nouveaux modes d’enseignement via les TICE (e-learning, TBI, etc.) et d’évaluation.
– Conception d’outils pédagogiques (modules et référentiels de français sur objectifs spécifiques, etc.)
– Pilotage et suivi de projet (ateliers artistiques, fête de la Francophonie, certifications, cours en entreprise, etc.)
– Relation au client (accueil, conseils, orientation vers les cours ou certification adaptée, réalisation de tests de positionnement)
– Mission administrative en appui au bureau des inscriptions
– Liaison entre les différents services par l’implication dans la vie culturelle de l’Institut, la connaissance des projets conduits par les autres services ; mission de conseil pour la réalisation de projets interservices.
Exigences du poste :
– Travail le dimanche lors des sessions DELF/DALF (6 sessions par an) - Semaine de travail du mardi au samedi - Mobilité indispensable sur l’ensemble des sites.
Contexte de l’institut :
– 10 000 inscriptions (tous publics) à l’année
– Des cours in situ et extra-muros (établissements partenaires, entreprises, etc.)
– 1 responsable des cours, 3 coordinateurs pédagogiques, 4 agents administratifs, 110 enseignants vacataires, 3 enseignants permanents (CDI).
Expérience :
– Enseignement du FLE/S, FOS : (2 ans minimum)
– Élaboration de référentiels, mise en place et suivi d’un cours de FOS
– Une expérience en formation de formateurs serait un plus
– Évaluation du DELF-DALF (niveau B2).
Connaissances :
– Excellente maîtrise de la langue française
– Très bonne culture générale
– Excellente connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et des principes de la perspective actionnelle
– Bonne maîtrise des TICE
– Bonne maîtrise des outils bureautiques courants.
Compétences :
– Compétence avérée en pédagogie
– Utiliser les TICE dans la production pédagogique
– Evaluer le DELF-DALF
– Maîtriser les outils pédagogiques adaptés aux publics concernés.
Qualités personnelles :
– Être prêt à travailler avec tous les publics
– Être disponible, mobile, avoir le goût et l’aptitude au travail en équipe
– Être créatif, capable d’innovation pédagogique et de prise d’initiative
– Intégrer son travail au sein d’une équipe disciplinaire ou interdisciplinaire.
Un dossier complet de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail, copie de la carte nationale d’identité marocaine et/ou copie de la carte de séjour marocaine obligatoire) est à adresser uniquement par voie électronique sous référence « IFM MKCH ENSEIGNANT FLE » pour le 28 décembre 2019 délai de rigueur obligatoirement aux deux adresses suivantes :
– d’une part à > recrutementmarrakech@institutfrancais-maroc.com
– d’autre part à > recrutement@institutfrancais-maroc.com
Note : seuls les candidats sélectionnés seront contactés.