Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 21 juillet 2018

Enseignant FLE et coordinateur

Ref : 8057
Lieu :
Siliguri - Inde
Date de début du contrat :
1er novembre 2018
Date limite de candidature :
12 août 2018
Offre émise par :
Alliance française du Bengale (Calcutta)
Descriptif du poste :

L’Alliance française du Bengale, à Calcutta, recherche un professeur de FLE également en charge de la promotion, de la représentation, de la coordination et du développement pour son bureau basé à Siliguri. Ce bureau a pour vocation de devenir une annexe de l’Alliance française du Bengale.

Siliguri est une ville située à trois heures de route de Darjeeling, au pied des montagnes de l’Himalaya.

MISSIONS
L’enseignant/coordinateur assurera 40 à 45 heures hebdomadaires, comprenant des heures d’enseignement et des tâches administratives.

-  Il s’agit d’assurer des heures de cours (environ 20 heures par semaine) en direction d’adolescents débutants de Classe 5 (10-12 ans) pour notre établissement partenaire (Techno India) essentiellement à Siliguri, et un à deux jours par semaine dans une ville proche, Jalpurguri (une heure de route, transport fourni et pris en charge).

-  L’enseignant/coordinateur élaborera des supports pédagogiques et mettra en place des examens DELF/DALF (surveillance, passation, correction).

-  Le projet étant amené à se développer rapidement, l’enseignant/coordinateur aura également pour mission dans un premier temps (6 à 12 mois) de prendre des contacts avec d’autres établissements sur place et les enseignants de la région et de prospecter le potentiel local (étude de marché) puis dans un deuxième temps (12 à 24 mois) d’assurer le relais avec Calcutta pour recruter des professeurs de français locaux et éventuellement les former puis organiser la mise en place et le suivi des cours.

-  L’enseignant/coordinateur assurera la promotion des certifications DELF/DALF et en lien avec l’AF, le bureau Campus France de Calcutta et le Consulat de France à Calcutta (attachée pour le français et attaché universitaire) la promotion de l’enseignement du Français en général et des études en France en particulier. Veille, participation à des événements, visites et représentation.

-  Il s’agit bien d’un poste d’enseignant avant tout. Selon le développement du projet, le profil du poste évoluera ou non vers un poste à dominante coordination. Évolution possible dès la deuxième année si les objectifs sont remplis.

Compétences requises :

Formation universitaire et expérience professionnelle : la personne recrutée devra être titulaire d’un master 1 en FLE (minimum) et posséder une expérience dans l’enseignement du FLE. La maîtrise de l’anglais est indispensable (niveau B2 minimum) et une connaissance du contexte indien ou une première expérience à l’étranger sera appréciée.

La personne recrutée devra faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de dynamisme et sera capable de prendre des initiatives : le poste exige en effet beaucoup d’investissement.

Diplôme requis :
Master 1 ou master 2 FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
45 heures par semaine dont 2/3 temps enseignant.
Durée :
un an renouvelable
Date de début du contrat :
1er novembre 2018
Rémunération :
40,000 à 50,000 roupies + logement (un billet d'avion pris en charge en fin d'année de contrat)
Date limite de candidature :
12 août 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Transmettre votre candidature par mail, avec pour objet du mail « Candidature ‘Nom-Prénom’ professeur/ coordinateur Siliguri » :
-  CV
-  Lettre de motivation
-  Copie du diplôme le plus élevé (ou relevé de notes)
-  Éventuellement attestation(s) de stage et/ou lettre(s) de recommandation
A : M. Fabrice Plançon, directeur : director.kolkata@afindia.org
Avec copie à Mme Tiphaine Mayran, directrice des cours : course.director.kolkata@afindia.org

Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Advertisement