Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 7 décembre 2017

Enseignant de FLE / Assistant culture, partenariats et communication

Lieu :
Sarajevo - Bosnie-Herzégovine
Date de début du contrat :
1er février 2018
Date limite de candidature :
29 décembre 2017
Offre émise par :
Institut français de Bosnie-Herzégovine
Descriptif du poste :

L’Institut français de Bosnie-Herzégovine (IFBH), propose un stage à temps plein de 5 à 6 mois à un étudiant en master 1 ou 2 de français langue étrangère (FLE) pour son siège de Sarajevo. L’IFBH est présent à Sarajevo, à Banja Luka et à Mostar.

L’IFBH accueille chaque année environ 400 étudiants. Il dispense des cours de Français général et professionnel ou sur objectifs spécifiques a des adultes, enfants, adolescents, professionnels. Il est également centre d’examen pour le DELF, le DALF, le TCF et le DFP.

En tant que centre culturel l’IFBH a une programmation régulière et organise également des projets de plus grande envergure avec se partenaires :semaine de la Francophonie, EUNIC, Teatroskop etc.).

Le stage proposé constitue une très bonne première expérience professionnelle à l’étranger dans le réseau culturel français. Il permet de se familiariser avec les différentes activités d’un Institut français et de se sensibiliser aux problématiques liées à la coopération culturelle et linguistique française à l’étranger.

Le/la stagiaire interviendra auprès des pôles « Action linguistique » et « Culture, partenariats et communication » de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.

Ses tâches seront les suivantes :
- enseignement du français langue étrangère dans les groupes adultes et/ou enfants-adolescents de l’IFBH (12h/semaine, soit 18 h de travail incluant la préparation) ;
- appui au travail du pôle Culture, partenariats et communication de l’IFBH : programmation culturelle, rédaction, développement des partenariats et des mécénats (17h/semaine).

Compétences requises :
Connaître les technique d’enseignement du français langue étrangère.
Faire preuve de créativité, d’autonomie, d’ouverture et de flexibilité. I
Avoir un goût pour la communication et les échanges interculturels.

Une bonne maîtrise des outils informatiques et des TICE serait appréciée, ainsi qu’un intérêt pour le montage et la conduite de projets. La maîtrise de l’anglais est indispensable, la connaissance de l’allemand et/ou du bosno-serbo-croate (BHS) est un plus.
Diplôme requis :
Master 1 ou 2 en cours, FLE souhaité.
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
35 h /semaine
Durée :
5 à 6 mois
Date de début du contrat :
1er février 2018
Rémunération :
Rémunération selon réglementation en vigueur. A titre indicatif : environ 500 à 550 €/mois.
Date limite de candidature :
29 décembre 2017
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
Envoyer CV, lettre de recommandation et tout document jugé pertinent à Mme Ziba GALJASEVIC, directrice du pôle Gestion-ressources de l’Institut français de Bosnie-Herzégovine.
Visiter le site