Le directeur/coordinateur contribue à la mise en oeuvre académique de la politique nationale portant sur l’accueil, la scolarisation et la prise en charge des EANA. Il assure la coordination de l’équipe du CASNAV et a en charge la formation des enseignants sur les questions portant sur la prise en charge de l’allophonie.
Missions de direction
– Aider au pilotage : dans le cadre du projet académique 2023-2027, développer les actions portées par le CASNAV en partageant son expertise sur l’organisation de la scolarité des EANA, sur les ressources pédagogiques, sur la formation des enseignants et des cadres ainsi que sur les politiques linguistiques déployées en académie
– Assurer le fonctionnement du centre dans les domaines pédagogique, administratif, financier, et des ressources humaines (recrutement et évaluation des enseignants/coordonnateurs FLS)
– Collaborer avec d’autres services de l’Etat, du Rectorat, les corps d’inspection, les chefs d’établissements et les équipes de circonscription pour agir et situer le CASNAV au sein de réseaux
– Veiller au développement de partenariats
– Encadrer l’équipe du CASNAV
– Structurer un programme académique de formation adapté aux spécificités du territoire
– Proposer la répartition académique des moyens mis en UPE2A en fonction des besoins
– Contribuer à la mise en oeuvre de la nouvelle 6ème
Missions de coordination
– Gestion de l’équipe du CASNAV : répartition des dossiers, organisation du travail, calendrier des échéances
– Accueil/recensement, évaluation, scolarisation des EANA et lien avec les familles : optimisation des outils et procédures
– Assurer la régulation des flux d’élèves allophones en utilisant la gestion des bases de données et en organisant, en lien avec les services en charge, l’affectation des EANA
– Veiller au suivi de parcours de formation des EANA et suivi de cohorte
– Animation et dynamisation du réseau des enseignants/coordonnateurs FLS en UPE2A
– Harmonisation des pratiques d’accompagnement des enseignants FLS par les chargés de mission
– Communication de données statistiques dans le cadre d’enquêtes nationales ou académiques
– Elaboration et mise en oeuvre du Programme Académique de Formation portant sur les questions liées à l’enseignement en contexte plurilingue (FIL, FIA) en lien étroit avec l’EAFC
– Mise à disposition de ressources et outils spécialisés sur la prise en charge de l’allophonie et sur la valorisation des compétences plurilingues et développement du site académique
– Constitution d’un vivier d’enseignants détenteurs de la CCLS, de l’habilitation « Examinateur/correcteur DELF » ou de tout autre diplôme universitaire en FLE/FLS
– Participation à l’organisation du DELF Scolaire (1 session par an)
– Déploiement académique des dispositifs OEPRE : appel à projet, comité de sélection, comités de pilotages, formation des intervenants
– Renforcement et développement des partenariats associatifs : formations, informations, aide à la structuration des curriculum, repérage des EANA, communication avec les familles
– Lien avec les projets, dispositifs et structures susceptibles de faciliter l’inclusion des EANA et l’accueil de leur famille.
Le CASNAV est composé d’un responsable, d’un directeur/coordonnateur, d’environ huit chargés de mission (déchargés à 50 ou 80% de leur temps d’enseignement en UPE2A) et d’un personnel administratif.
Le réseau d’enseignants/coordonnateurs FLS en dispositif UPE2A est constitué de 41 enseignants dans le 1er degré et 24 dans le 2nd degré.
Très bonne connaissance du système éducatif, des textes officiels régissant l’accueil et la scolarisation des EANA
Très bonnes connaissances didactiques et expérience solide dans l’enseignement du FLS en dispositif de prise en charge spécifique (UPE2A, UPE2A-NSA, module FLS…)
Bonne connaissance des spécificités liées à un exercice auprès d’un public en situation de migration
Certification complémentaire FLS exigée
La détention de l’habilitation « Examinateur/Correcteur DELF » et du CAFFA/CAFIPEMF est appréciée
Les missions exigent un fort caractère déontologique qui nécessite une réserve et une loyauté vis-à-vis de l’institution : confidentialité concernant les informations des jeunes et leurs situations, données internes.
Les candidats font parvenir par voie hiérarchique leur dossier de candidature composé d’un CV, d’une lettre de motivation, des copies de diplômes/certifications, et du dernier rapport d’inspection ou CR de rendez-vous de carrière aux deux contacts suivants :
> saio@ac-mayotte.fr
> drh@ac-mayotte.fr
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien.