Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 30 novembre 2017

Direction d’Alliance Française

Lieu :
Pereira - Colombie
Date de début du contrat :
1er février 2018
Date limite de candidature :
10 décembre 2017
Offre émise par :
Alliance française de Pereira
Descriptif du poste :

L’Alliance française de Pereira fait partie du réseau des Alliances françaises de Colombie (12 établissements en 2017). Elle a été créée en 1965 et se trouve dans une ville d’environ 600 000 habitants, capitale du département de Risaralda, située dans l’axe du Café. Le Paysage culturel du café est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui en fait l’une des régions les plus touristiques du pays, ce territoire est également réputé pour sa qualité de vie.

L’Alliance française de Pereira est une Alliance importante du réseau colombien, elle a fêté son cinquantenaire en 2015 et connaît un positionnement fort dans les milieux institutionnel, éducatif et culturel de la ville et de sa région.

L’Alliance française de Pereira avec un chiffre d’affaire de 300 000€ en 2016, a accueilli 638 étudiants différents en interne pour 2576 inscriptions et 86 612 heures vendues. Par ailleurs, l’AF donne des cours de langue à 541 étudiants en externe au travers de conventions signées avec des collèges, des universités et des institutions publiques de la région. L’équipe est composée de 19 enseignants dont 6 à plein temps et de 8 personnels administratifs et de service.

Au niveau culturel, l’Alliance française de Pereira est une référence dans la région avec notamment en 2017, un budget de 107 000€ pour l’année France Colombie.

Enfin, l’Alliance française de Pereira possède une très belle médiathèque dotée notamment d’un des plus grands fonds de bandes dessinées francophones du pays.

http://www.alianzafrancesa.org.co/httpdocs/web/ciudad/pereira/inicio/principal

Missions :

Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur définit les politiques d’enseignement du français et culturelles. Il est chargé du pilotage budgétaire et financier de l’association et assure la bonne gestion des ressources humaines.

-  GESTION FINANCIERE

Définir et suivre le budget du centre.

-  GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Organiser et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique et des personnels administratifs.

Identifier des besoins en personnel et procéder au recrutement.

Suivre les carrières des personnels, déterminer des besoins en développement de compétences, le plan de formation.

Coordonner ses équipes d’animation et son personnel.

-  COMMUNICATION

Coordonner les différents interlocuteurs internes et externes : relation permanente avec ses collaborateurs.

Informer les enseignants, personnels, étudiants sur le fonctionnement du centre.

Prendre en charge la communication vers le grand public.

-  STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

Mettre en œuvre des actions avec des partenaires afin de diversifier l’offre de l’établissement.

Superviser la mise en œuvre des orientations pédagogiques et éducatives.

Fixer le cadre d’action et la politique spécifique selon les orientations du projet d’établissement présenté au conseil d’administration.

S’assurer de la bonne qualité des diverses prestations proposées et du suivi de la Démarche Qualité.

Analyser des données d’activité (stabilité des postes, taux de réussite, démographie, ...) et identifier des axes d’évolution.

Définir la politique culturelle de l’Alliance et œuvrer à son rayonnement.

Compétences requises :
Disposant d’une expérience réussie dans la direction d’un établissement type Alliance Française et/ou équivalent, le candidat pourra également faire valoir une connaissance de l’enseignement du FLE. Des compétences dans le domaine de la culture et du marketing seront appréciées.

Doté d’une excellente capacité d’écoute et de communication, il travaillera au quotidien sous l’autorité du conseil d’administration. Ce poste requiert un sens de la diplomatie et un goût prononcé pour les relations humaines et publiques ainsi qu’une grande capacité à organiser, encadrer, écouter, déléguer et contrôler.

Une bonne maîtrise de l’outil informatique et la connaissance de l’espagnol sont indispensables (niveau B2/C1). Une expérience en Amérique Latine serait un plus.
Diplôme requis :
Master FLE / Master management / Master gestion culturelle.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Poste à responsabilité
Durée :
11 mois renouvelables
Date de début du contrat :
1er février 2018
Rémunération :
3 750 000 pesos colombiens (1 048,45 Euros au 30/11/2017) + prise en charge de 50% du visa + bonification éventuelle en fin d'année en fonction des résultats
Date limite de candidature :
10 décembre 2017
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
Envoyer par courriel : CV + lettre de motivation d’une page A4 (1 version française et 1 version espagnole). Mettre en objet :"Poste direction AF Pereira".
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Avant d’accepter un emploi ou un stage nous vous conseillons de toujours obtenir, au préalable, un contrat écrit. N’hésitez pas, avant toute décision, à vous informer sur l’organisme recruteur auprès des services culturels français dans le pays concerné. Pensez enfin à consulter régulièrement la rubrique "Conseils aux voyageurs" sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’aide du lien suivant : Conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

A VOTRE ATTENTION.
Les pages Emplois / Stages se présenteront dans un nouvel habillage, à compter du 5 mars . Nous vous prions d’ici là de bien vouloir nous excuser pour les petites modifications "intempestives" que vous pourrez relever.


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