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Publié le 4 avril 2018

Coordination pédagogique et enseignement

Lieu :
Oulan-Bator - Mongolie
Date de début du contrat :
20 mai 2018
Date limite de candidature :
13 avril 2018
Offre émise par :
Alliance Française d'Oulan-Bator
Descriptif du poste :

L’Alliance française d’Oulan-Bator (AFOB) bénéficie d’une vingtaine d’années d’expérience en Mongolie, d’abord sous le nom de centre culturel français qu’elle a remplacé en 2004.
Depuis, avec l’ouverture puis le développement de la Mongolie, les publics se diversifient et attendent une offre pédagogique et culturelle diversifiée et moderne. C’est à ce défi que l’AFOB doit répondre. Elle est aujourd’hui le principal formateur de FLE en Mongolie (en nombre d’inscrits) et cherche à atteindre de nouveaux publics.
Elle dispose pour cela d’outils de communication classiques et cherche à développer de nouveaux services permettant de rendre dynamique son lieu d’accueil et de créer une meilleure interaction entre ses activités pédagogiques et culturelles.

Finalité du poste : Le coordinateur pédagogique créé puis opérationnalise un projet pédagogique ambitieux au sein du projet d’établissement de l’Alliance. Il est le référent unique sur le déploiement des activités d’enseignement à des publics variés (étudiants, professionnels, enfants, ...), fédère une équipe d’enseignants binationaux et inscrit son action dans la stratégie marketing et de programmation culturelle de l’Alliance.

MISSIONS :

• Enseignement : Maximum de 10 h de face à face pédagogique par semaine.
• Gestion et développement de l’offre de cours, dont le projet de cours à distance à travers une plateforme numérique, le développement du FOS (mode, guides, etc.)
• Accompagnement du projet de renouvellement des méthodes à travers la continuation des classes pilotes et analyses de manuels et le découpage pédagogique de la méthode choisie
• Conception des examens
• Processus et documents de gestion de l’équipe enseignante dans sa dimension pédagogique (cadres de suivi des réunions hebdomadaires, visites de classe, attribution des cours, suivi des heures et de la charge de travail, procédure de remplacement, démarche d’évaluation des cours)
• mise en place et gestion des sessions DELFDALF, TEFAQ, TCF Québec, mise en place et gestion de certifications internes et de la cérémonie des diplômes.
• Supervision et suivi du parcours des apprenants (accueil, orientation, inscription, parcours et progression pédagogique, point d’étapes, communication, valorisation marketing) ;
• gestion de l’accueil, la formation et l’accompagnement des enseignants vacataires, contribuer à créer une cohésion. Programmer et animer une réunion pédagogique a minima par session. Assurer une évaluation continue des enseignements par les visites de classe et le suivi des cahiers de classe ;
• création de contenus (fiche pédagogiques, activités) dédiés aux publics de l’Alliance et d’ateliers pour faire dialoguer la programmation culturelle de l’Alliance avec le contenu des cours ;
• Gestion de projet pédagogiques ad-hoc avec l’équipe enseignante

CONTRAINTES / SPÉCIFICITÉS :

Contraintes fortes liées à la gestion d’une équipe multiculturelle, d’adaptation à des publics différents. Travail le week-end et pendant les jours fériés français. 4 enseignantes de nationalité mongole, 1 enseignant de langue maternelle française, sous responsabilité directe, 2 services civiques .

Compétences requises :

• Expérience d’enseignement du FLE de 2 ans minimum en Alliance française ou dans un centre de langue après l’obtention d’un diplôme universitaire de niveau Master
• Être de langue maternelle française
• Première expérience réussie à l’international de 2 ans
• Bonne connaissance du CECR et maîtrise de l’approche communicative
• Bonnes connaissances des certifications de FLE (TEFAQ / TCF Québec / DELF-DALF) , habilitation examinateur-correcteur du DELF-DALF.
• Patience, flexibilité, respect d’autrui, adaptabilité
• Rigueur, organisation et esprit professionnel, sens de l’initiative,
• Adhérer à la démarche pédagogique préconisée à l’Alliance. Expérience souhaitée :
• Sens du service aux clients
• Intérêt pour la culture mongole ;
• Maîtrise des environnements numériques dans un contexte didactique, utilisation du TBI ; Arc-en-Ciel

Diplôme requis :
Master ou DAEFLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Equivalent 40 h
Durée :
12 mois renouvelable, période d'essai d'un mois
Date de début du contrat :
20 mai 2018
Rémunération :
2,000,000 MNT brut / mois ; aide au logement . Les frais liés aux visas et aux procédures d’immigration sont pris en charge (remboursement sur factures), ainsi que les assurances et impôts mongols obligatoires. L’assurance santé / rapatriement, ainsi que le vol pour arriver à Oulan-Bator sont à la charge de l’employé.
Date limite de candidature :
13 avril 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer lettre de motivation, CV et lettres de recommandation (facultatif) par courriel adressé :
- à Mme Odonmaa BYAMBAA, chargée des ressources > odonmaa.byambaa@afm.mn
avec copie :
- à > celine.martin@afm.mn
- et à > pedagogie@afm.mn

E-mail de contact :
pedagogie@afm.mn
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