Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 15 octobre 2018

Conseiller pédagogique et professeur de français

Ref : 8384
Lieu :
Kabwe - Zambie
Date de début du contrat :
7 janvier 2019
Date limite de candidature :
1er décembre 2018
Offre émise par :
Ambassade de France à Lusaka - Mission de défense
Descriptif du poste :

Création d’un poste FLE.

Nous avons une bonne coopération bilatérale de défense avec les forces armées zambiennes, qui participent de plus en plus activement aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, en particulier en Centrafrique, au sein de la MINUSCA.

Nous partageons une même volonté de montée en puissance de notre soutien à l’enseignement du français en milieu militaire, au sein du département de français du MILTEZ - Military Training Establishment of Zambia - dont la mission va être étendue en 2019.

MISSIONS :

Le stagiaire FLE devra soutenir les cours de français existant et la mise en place de nouveaux cours au MILTEZ. Cela implique la création de curriculum, la programmation et la coordination des cours dispensés, de l’enseignement pédagogique aux professeurs, ainsi que de l’enseignement du français au profit des élèves.

Il est également possible que le stagiaire FLE soit chargé de développer de cours donnés aux militaires à Lusaka (en coordination avec l’Alliance française de Lusaka) et à Livingstone (en coordination avec l’Alliance française de Livingstone).

Le logement sera assuré dans le secteur civil à Kabwe, ville universitaire de 1er plan en Zambie.

Lieu du poste : MILTEZ - Military Training Establishment of Zambia - à Kabwe.

POUR INFORMATION :
• Il s’agit d’une mission au profit du MEAE, via une association loi 1901 avec laquelle le MEAE a un contrat de service. A ce titre, il s’agit d’une mission sous statut de bénévole donc ni « contrat de droit public », ni un statut de « volontaire international »
• Vous êtes couvert par l’assurance rapatriement de l’association (MAIF) ainsi que la CFE (protection similaire à celle d’une CPAM en France)
• L’inscription à Pôle Emploi est utile pour les personnes qui ne sont pas encore affiliées à la Sécurité sociale.
• L’association finance :
o le billet d’avion de mise en place, sur la base tarifaire d’un A/R France- pays de mission
o les frais d’approche
o un supplément bagage
• Vous être rétribué mensuellement par « Per diem » mensuel de 1600€ versé sur un compte bancaire à votre convenance.

Présentation de l'organisme :

Le centre de formation militaire zambie - le MILTEZ - est localisé à Kabwe, une ville universitaire située à 150 km -environ 2h - dans le nord de Lusaka.
- 
Le MILTEZ est le siège de l’Académie militaire (formant les officiers de l’armée de terre zambienne) et d’autres cours de spécialités pour des militaires de tous grades.
- 
Un département de français au sein du MILTEZ est soutenu par l’ambassade de France et ses attachés de défense successifs depuis sa création dans les années 2000. Trois à quatre militaires zambiens y sont affectés comme professeurs de français.
- 
Deux cours par an sont pour l’instant conduits à temps plein (janvier à juin et juillet à décembre) au profit d’une vingtaine de militaires par cours.
- 
Des cours vont être développés au profit des cadets de l’académie militaire dont la prochaine session débutera en février 2019.
- 
Le MILTEZ vient de recevoir le statut d’université et des cours de français vont être insérés dans des formations diplômantes.

Compétences requises :

Expérience souhaitée d’enseignement FLE à un public adulte
Bonne maîtrise de l’anglais, sachant faire preuve de volontarisme et de leadership tout en sachant user d’une certaine diplomatie et s’adapter à ses interlocuteurs. Capable d’une bonne autonomie et de vivre dans des conditions exigeant parfois une certaine rusticité. Permis B conseillé.

ATTENTION : cette mission, défrayée par per diem (rémunération compensatoire, permettant de vivre dans le pays), se fait sous statut de bénévole de l’association AGIR.

Diplôme requis :
M2 FLE, compétences en FOS.
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
30h
Durée :
12 mois
Date de début du contrat :
7 janvier 2019
Rémunération :
1600€/mois
Date limite de candidature :
1er décembre 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

1. Adresser à M. Christian DUBOIS par mail votre CV et une lettre de candidature
2. Si votre dossier est retenu, vous aurez à conduire un entretien (Skype ou physique) avec le capitaine de vaisseau LACOTE, l’attaché de défense pour la Zambie.
3. Si votre profil correspond aux besoins de l’ambassade, la DCSD préparera votre mission avec vous et l’association AGIR.

Visiter le site


Publier une offre de stage
Advertisement