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Première enquête européenne sur les compétences en langues vivantes des élèves de 14-16 ans

La France a participé à la première étude européenne visant à évaluer les compétences en langues vivantes des élèves dans leur 9ème année de scolarité obligatoire - soit en France la classe de 3ème. L’Association des professeurs de langues vivantes - APLV publie sur son site deux réactions et analyses à cette étude européenne : celle de Pierre Frath, professeur de linguistique à l’université de Reims Champagne-Ardennes, qui remet en cause la politique linguistique de l’Europe et particulièrement celle de la France qui pousse au tout-anglais - celle de Laure Peskine, professeur d’anglais en collège, qui invite à réfléchir aux difficultés spécifiques d’apprentissage des langues vivantes, en particulier de l’anglais. Au nombre des réflexions : "Le document fourmille d’informations intéressantes mais il n’existe malheureusement qu’en anglais... On y trouve des conclusions parfois surprenantes : les langues obligatoires s’apprennent mieux que les langues optionnelles ; la comparaison entre les langues n’est pas efficace ; l’emploi des TICE à la maison ne donne pas de bons résultats... A noter : l’absence inexpliquée de l’Allemagne et de la Finlande dans cette étude. Il faut relever par ailleurs que l’équipe du projet est très fortement dominée par les anglophones, soit natifs, soit influencés d’une manière ou d’une autre par la tradition anglophone. Et comme d’habitude dans les travaux anglophones, les autres traditions, allemande ou française notamment, sont complètement ignorées. C’est bien là un des effets pervers de la domination de la langue anglaise, qui entraîne aussi la domination des approches et des conceptions.... Il faudrait que les Français, les Allemands et les Italiens, notamment, soient plus proactifs dans ce type de projets”.

Le site de l’APLV

Le site européen Surveylang