Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 4 septembre 2018

Concepteur pédagogique numérique FLE

Ref : 8207
Lieu :
Rouen - France
Date de début du contrat :
1er octobre 2018
Date limite de candidature :
1er décembre 2018
Offre émise par :
Frello
Descriptif du poste :

Concepteur pédagogique numérique FLE - adaptive learning et méthode actionnelle.

Votre rôle sera de développer, sous la tutelle de Najib, notre responsable pédagogique, des méthodes pédagogiques centrées sur un apprentissage blended, en présentiel et en autoformation.

Concrètement, vous serez chargé(e) de :
- Imaginer et créer des supports pédagogiques audiovisuels ou écrits ;
- Didactiser des documents authentiques ;
- Créer l’ensemble des contenus pédagogiques, les quiz, les points de vocabulaire et de grammaire (éventuellement avec l’aide des autres membres de l’équipe) ;
- Participer aux processus de tests des contenus créés.

Le concept Frello
Frello est un projet entrepreneurial rouennais né de la rencontre de deux étudiants : Louis et Théo. C’est au Japon qu’ils font la connaissance d’un gourou de la pédagogie en ligne qui leur offre l’opportunité de monter un site d’apprentissage du français : Frello.

Frello veut proposer à des professeurs de langues étrangères des supports de cours numériques. L’objectif de ces supports de cours : mettre en place un environnement d’apprentissage efficace, motivant, qui permette de mieux gérer l’homogénéité des niveaux en cours de langues étrangères.

Pour ce faire, Frello crée des contenus numériques personnalisés :
- En fonction des centres d’intérêt des apprenants ;
- En fonction de leurs objectifs et compétences de départ ;
- En fonction de leurs réponses aux exercices d’entraînement.

Concrètement, l’apprentissage se déroulera de la façon suivante :
- le professeur définit les objectifs de sa classe et les thématiques qui intéressent les apprenants
- les apprenants font une évaluation diagnostique. En fonction de leurs résultats, Frello crée un programme qui permettra aux apprenants d’atteindre leurs objectifs.
Ce programme est décomposé en compétences à acquérir. Pour acquérir une compétence, l’apprenant accède à :

Des outils de e-learning.
Ces outils contiennent des vidéos à forte thématique culturelle et des exercices de grammaire, vocabulaire, expression, compréhension et prononciation. L’apprenant a accès à diverses thématiques de contenu qui permettent d’acquérir les mêmes compétences. Les outils proposés évoluent en fonction des réponses de l’apprenant ;
Des cours pris auprès de professeurs auxquels nous proposons des trames de cours à suivre. Ces trames de cours évoluent en fonction des réponses de l’apprenant aux outils de e-learning.
Une analyse de données permet de définir les parcours d’apprentissage qui fonctionnent le mieux en fonction des besoins des apprenants. Les parcours ainsi proposés rendent l’apprentissage plus efficace. La technologie derrière cette analyse de données s’appelle adaptive learning.

Pour créer cette expérience, nous sommes accompagnés de deux centres de recherche, l’un spécialisé en pédagogie (laboratoire du DyLIS), l’autre en intelligence artificielle pour l’éducation (le LIRIS).

L’enjeu majeur : la création de contenu
- la plus grande problématique que comprend le projet est celle de la création de contenu. Comment faire en sorte d’avoir des modules qui correspondent aux façons d’apprendre de chaque apprenant ? Comment savoir quel est le besoin de chaque apprenant ?

Pour ce défi, nous souhaitons ouvrir notre plateforme à des maisons d’édition, des centres de langues ou des organismes de formation professionnels. Les professeurs de ces centres connaissent les besoins de leurs apprenants.

Ces besoins en tête, nous apporterons à ces derniers :
une base de modules sur laquelle appuyer leur enseignement ;
une expertise en création de contenu pédagogique personnalisé pour créer les modules propres aux besoins de leurs apprenants. Cette expertise est constituée d’un feedback issu des centres de recherches avec lesquels nous travaillons ;
une plateforme intuitive et agréable de publication de contenu.

L’équipe
L’équipe du projet est composée de trois membres permanents : Louis, en charge des aspects techniques du projet, Théo, en charge de ses aspects “Business” et Najib, notre responsable pédagogique (ton futur maître de stage). Najib est docteur en didactique du FLE et a créé sa propre école de langue avant de nous rejoindre.
Cette équipe est complétée par nos partenaires de recherche, le DYLIS à Rouen côté didactique du FLE et le LIRIS, côté IT, à Lyon.

Nous travaillons pour le moment également avec trois concepteurs pédagogiques en freelance.

Notre politique :
- la transparence et la confiance. Nous fonctionnons en mode projet, avec des réunions régulières pour nous motiver mutuellement et garder une cohérence dans nos actions. Nous avons des locaux à notre disposition à Seine Biopolis, à Rouen.

Compétences requises :

Organisé(e), créatif(ve) et entreprenant(e). Nous attendrons de vous que vous ayez une certaine forme d’indépendance et que vous alliez au contact des utilisateurs finaux pour tester vos idées au jour le jour.

Diplôme requis :
Master 1 FLE
Type de stage :
Stage encadré rémunéré ou indemnisé
Volume horaire par semaine:
A définir en fonction des modalités du stage
Durée :
A définir en fonction des modalités du stage
Encadrement pédagogique :
oui
Date de début du contrat :
1er octobre 2018
Rémunération :
A définir en fonction des modalités du stage
Date limite de candidature :
1er décembre 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et mail motivé.

Nous vous demanderons ensuite de contribuer à la création d’une leçon pour juger de votre créativité et votre motivation.

E-mail de contact :
theo@frello.fr
Visiter le site

Voir toutes les offres
Kosovo
Stagiaire professeur de FLE
Alliance Française de Pristina
Pristina
Publié le 19 juillet 2019
Russie
Stagiaire FLE et événementiel
Alliance Française de Kazan
Kazan
Publié le 19 juillet 2019
Espagne
Stage FLE / enfants et adultes
Alliance Française de Grenade
Grenade
Publié le 18 juillet 2019
Autriche
Stagiaire au service de coopération éducative et linguistique
Institut français d'Autriche
Vienne
Publié le 18 juillet 2019
Inde
Enseignant stagiaire FLE
Alliance française du Bengale
Calcutta
Publié le 18 juillet 2019
1 / 9 next
Lecteurs FLE Coopération Sécurité Défense
En savoir +

Publier une offre de stage
Advertisement