Focus. Apprendre le FLE avec le Cned
Apprenez, progressez et certifiez votre niveau de français
Un accompagnement spécialisé pour préparer vos certifications en FLE
Créé en 1939, le Cned est le 1er opérateur de formation en ligne en Europe et dans le monde francophone, avec une double mission : assurer pour le compte de l’Etat, le service public de l’enseignement à distance et former tous ceux qui le souhaitent quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours, langues...).
Acteur incontournable de l’enseignement du français à l’étranger, le Cned a pour vocation d’offrir au plus grand nombre la possibilité de suivre des formations à distance. Il s’adresse aux personnes résidant en France ou à l’étranger, qu’elles soient de nationalité française ou étrangère.
Apprendre le français avec la méthode #JeVeuxParler
Adoptez la méthode Cned pour apprendre le français, remettre à jour vos connaissances, améliorer la fluidité de votre expression, enrichir votre vocabulaire et votre culture personnelle, acquérir les bases de la communication professionnelle. La formation est possible pour une durée de 3, 6 et 12 mois au choix, elle s’adapte à vos contraintes personnelles, c’est tout l’avantage de se former à distance avec le Cned !
Certifier son niveau en français avec le TCF !
Vous souhaitez évaluer vos compétences en français pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles ? Faites certifier votre niveau en français ! Pour vous entraîner de manière intensive, le Cned vous prépare au socle commun de ces différents TCF®.
Notre méthode d’enseignement à distance
La méthode Cned repose sur une offre de cours et de ressources pédagogiques en ligne pour les élèves de tous niveaux, de la maternelle à l’université, ainsi que pour les adultes en formation professionnelle ou préparant un concours. Les élèves peuvent étudier à leur propre rythme, avec un accès aux cours en ligne et aux devoirs, ainsi qu’à des supports pédagogiques variés pour soutenir leur apprentissage. Se former à distance, c’est étudier à son rythme, selon son niveau et ses objectifs, gérer son emploi du temps en fonction de ses activités personnelles et professionnelles, économiser sur les frais liés aux déplacements ou au logement pour être à proximité de son lieu de formation, etc. Pour garantir cette flexibilité d’apprentissage et accompagner chaque apprenant vers la réussite, le Cned met en œuvre des pédagogies adaptées et personnalisées.
Préparer le DELF et le DALF
Le DELF et le DALF sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse . Ils certifient les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone. Le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française. Le DELF B2 et le DALF C1, permettent de rentrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles. Préparez ces certifications à distance avec le Cned !
Le Cned en France et à l’international
Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned accompagne les personnes, quelle que soit leur situation, vers l’accomplissement de leur projet scolaire ou professionnel (formation professionnelle, préparation d’un concours, apprentissage d’une langue...), tout au long de leur vie.
Avec plus de 20 000 inscrits à l’international (hors France), le Cned est le premier opérateur de la formation en Europe et dans le monde francophone. Son expertise en formation à distance lui permet de participer au développement de l’enseignement français dans le monde et à la diffusion de la langue et de la culture françaises.
Le Cned. Quelques chiffres clés.
Le Centre national d’enseignement à distance en quelques chiffres : 20 000 personnes font confiance au Cned pour leur projet de formation à l’étranger.
17 000 enfants et adolescents poursuivent leur scolarité avec le Cned à l’international. 200 formations sont proposées par le Cned.