Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 26 juin 2018

Animateurs/trices FLE / séjours de vacances

Ref : 7928
Lieu :
Chateau-sur-Loire - France
Date de début du contrat :
14 juillet 2018
Date limite de candidature :
7 juillet 2018
Offre émise par :
Avenir
Descriptif du poste :

Petite association basée dans la Sarthe - proche du Mans et de Tours - recherche deux animateurs/trices pour l’encadrement de deux séjours ayant lieu respectivement du 14 au 28 Juillet et du 14 au 27 Août (possibilité de ne faire qu’un seul séjour) destiné à des adolescents migrants scolarisés et accueillis en foyer à l’année.

Petit groupe (8 jeunes de 16 à 19ans pour 3 adultes), autour d’un projet associant les vacances à l’apprentissage du français et à la découverte de la culture française. Mon message est un peu long, mais je préfère donner toutes les infos, poser le projet : ceux qui le liront jusqu’au bout adhéreront ou pas.

Le séjour est un moment de rupture et de détente pour ces jeunes accueillis à l’année dans un foyer. A ce titre, des activités variées (par exemple : sport, accrobranche, visite du circuit du Mans, sorties et jeux de piste en ville, jeux de société, projections de films français, participation aux animations du camping [socialisation], baignade, etc.) mais il est aussi et surtout l’occasion de travailler sur l’intégration et sur la langue française. Un vrai enjeu pour ces jeunes et la poursuite de leur parcours de vie. Ils sont souvent très volontaires, respectueux et désireux d’apprendre, du moment qu’il y a écoute et bienveillance de la part des adultes. Mais il faut savoir gérer des différences culturelles, des parcours individuels souvent cabossés, et des comportements, tout simplement d’adolescents (gestion des conflits, recherche de relationnel avec l’adulte, etc.).

Compétences requises :

Personnes ayant de l’expérience auprès d’adolescents ou auprès de publics en situation de migration et possédant des expériences dans l’interculturalité ou l’enseignement du FLE. Une maturité certaine est nécessaire pour encadrer ce public.

Il n’y a cependant pas de profil "type" (et le BAFA n’est pas requis), ce sont surtout l’engagement à vivre pendant 15 jours avec ces jeunes et la motivation pour se plonger dans cette vraie petite aventure qui sont essentiels. C’est un séjour exigeant et intense, mais aussi valorisant, auprès d’un public attachant.

Diplôme requis :
Aucun.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Contrat CEE, prise en charge en continu
Durée :
15 jours
Date de début du contrat :
14 juillet 2018
Rémunération :
37€ nets/jour (contrat CEE, convention collective de l'animation). Tous frais pris en charge. Ensemble des jours de contrat (congés inclus, deux sur la période) rémunérés.
Date limite de candidature :
7 juillet 2018
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Contact rapide par mail pour candidatures : CV mais aussi et surtout une courte lettre de motivation parlant du concret, du comment faire : comment faire découvrir la culture française ? comment mettre en place un atelier autour du français ? quelles activités, on est en vacances, en colo, malgré tout ! comment vivre au quotidien avec un tel groupe ?

Envoyer CV et LM, ou appeler directement.

E-mail de contact :
targa.florian@gmail.com
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Advertisement