Diplômes
et filières universitaires

Les formations
à l'enseignement du FLE

Formation initiale et continue

 

1- Les Formations universitaires

Les formations universitaires en FLE/FLS préparent notamment à l’enseignement du français enseigné comme langue étrangère, en France - écoles de langues, centres universitaires, enseignement aux migrants, organismes associatifs – ou à l’étranger : dans le réseau linguistique français, les écoles de langues et les divers organismes de formation.

L'organisation des cursus FLE dans les universités s’inscrit dans le schéma LMD : licence (bac + 3) master (bac + 4 ou + 5), doctorat (bac + 8). Il n'existe pas de licence FLE à part entière mais un parcours FLE - anciennement “mention” - d’environ 120 heures d'enseignement optionnel qui complète une licence de lettres modernes, de sciences du langage ou de langues, littératures et civilisations étrangères. L'obtention de ce parcours est obligatoire pour s'inscrire en master FLE.

Répertoire actualisé des masters 1 - professionnels et 2 - recherche

 


2- Les Formations de courte durée

Les Formations proposées par l'Alliance Française Paris Ile-de-France

- Le DAEFLE - Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du FLE : Formation initiale ou continue à distance sur 10 mois maximum. Cette formation s’adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l’étranger.

- Le DPAFP-FLE - Diplôme Professionnel de l’Alliance française Paris Ile-de-France en FLE : Formation initiale en présentiel d'une durée de 12 semaines. Diplôme d’établissement à visée professionnelle. Sa spécificité est la complémentarité entre théorie et pratique.

- Le CESOP-FLE - Certificat de Stage d’Observation et de Pratique en FLE : Formation initiale ou continue d'une durée de 4 semaines, centrée sur l'observation et la pratique de cours de FLE en vue de maîtriser des méthodes et des outils pédagogiques de base.

 

Les universités d'hiver et d'été CIEP-BELC des métiers du français dans le monde 

 
 
 
 

Les formations à distance

Formations universitaires à distance

Un certain nombre d’universités françaises proposent des formations FLE à distance :
Catalogue Formasup des formations universitaires FLE à distance

Les Formations FLE à distance proposées par l'université de La Réunion
Licence 3 et masters 1 et 2

 

Les Formations FLE à distance proposées par le CNED – Centre National d’Enseignement à Distance

- DAEFLE - en partenariat avec l'Alliance française Paris-Ile de France

- DU, licence et master FLE - en partenariat avec l'université Stendhal-Grenoble 3 

- ProFLE - modules de professionnalisation et de formation continue, en partenariat avec le CIEP

La reconnaissance des diplômes et la VAE

Reconnaissance et équivalence des diplômes
 

Validation des acquis de l’expérience - VAE
La VAE permet de faire reconnaître officiellement, sous certaines conditions, des compétences professionnelles acquises par l'expérience en vue de l'obtention - en totalité ou en partie - d'un diplôme, titre ou certificat de qualification, ou encore d'accéder directement à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études ou des diplômes et titres normalement requis.
En savoir plus sur la VAE

Les débouchés

Le cursus FLE/FLS est une filière universitaire ayant comme débouché la recherche ou l’enseignement mais il n’existe pas de concours de recrutement dans l’enseignement public de type CAPES.

Les écoles et les organismes recruteurs, privés ou publics, en France comme à l’étranger, ont toute liberté en matière de critères de recrutement. Le master FLE est cependant mentionné le plus souvent, à défaut une formation pédagogique de base à l’enseignement du FLE : parcours FLE de licence, diplôme d’université (DU) ou d’une institution reconnue comme le DAEFLE de l’Alliance Française.

Voir l’article d’Amélie Bisar sur le blog « FLE Attaque » :
Un métier peu reconnu : enseignant de français langue étrangère et francais-langue-seconde

Voir également notre Page sur les débouchés de la filière FLE.