Filières FLE et emploi

Dans le secteur public

Alors que l'Université forme chaque année plusieurs centaines de titulaires de masters FLE, le ministère de l'Education nationale ne prend pas en compte ces diplômes dans ses recrutements en secteur scolaire. Les besoins sont pourtant importants - dans l'Hexagone et outre-mer - et les postes de l’Education nationale dans les classes d’accueil ne sont pas toujours attribués prioritairement à des enseignants ayant une formation universitaire spécifique.

Si on veut travailler en France dans des classes de primo-arrivants de l’enseignement primaire et secondaire, dans les sections internationales des lycées, et dans les centres universitaires d’études françaises pour étudiants étrangers, le master FLE doit être conçu comme complément de formation à un diplôme du type CAPES ou Agrégation.

 

Dans le secteur privé

Si on ne souhaite pas passer les concours (ou si on ne peut pas les passer !) on peut travailler dans un centre de langues privé - le plus grand nombre de centres de FLE en France - mais il faut s’attendre à des conditions de travail pas toujours rémunératrices et souvent précaires.

 

Dans le secteur associatif

Les associations qui interviennent dans les secteurs de l’insertion, de l’alphabétisation, de la lutte contre l’illettrisme, de l’intégration des nouveaux migrants et réfugiés, les organismes de formation linguistique pour l’insertion professionnelle des immigrés (CRI, CIMADE, AEFTI ) recrutent des titulaires de master à des tarifs horaires très variables (de 8€ à 30€ l’heure).


Voir à ce sujet les contributions de Edufle.net :
Que faire avec une maîtrise de FLE ?

A lire aussi : le blog d'un enseignant très critique sur le sujet. Un document de 2007 mais toujours d’actualité > Acide FLE

A l'étranger

Les ministères des Affaires étrangères et de l'Éducation nationale ouvrent chaque année un nombre très limité, et en constante diminution, de postes aux titulaires de l'Éducation nationale. Ces postes sont remplacés par des contrats locaux proposés sur place par les services culturels des ambassades à des détenteurs de masters FLE notamment. Les postes offerts dans le réseau français de coopération sont consultables sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la recherche .

Candidature à un poste dans un établissement de l'AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger 

Candidature à un poste dans un établissement de la Mission Laïque Française

 
Dans les départements de français des universités étrangères, les Alliances Françaises, les Instituts Français, les lycées bilingues, les conditions de recrutement sont très variables : le diplôme minimum requis est le plus souvent le master FLE (master 1) pour travailler sous contrat local.

Consulter nos Pages Offres d'emploi France et hors de France.

 

Autres options :

Volontariat international
Si vous avez moins de 28 ans vous pouvez consulter le site du Volontariat international et répondre aux annonces de vacance de postes du MAE.

Espace Emploi international du site Pôle Emploi

 

Pour information :

États généraux du français langue étrangère-français langue seconde Janvier 2006 à Paris

La synthèse de l’atelier Métier : débouchés et emplois est consultable sur le site FLE-Asso. C'est un texte long mais fort instructif pour tout étudiant en FLE et pour tout acteur dans le domaine du FLE, "intermittent" ou pas, enseignant du écomme du public.

 

Les débouchés

Les métiers du FLE ont considérablement évolué ces dernières années. Nous préparons un dossier spécial très complet qui sera en ligne en septembre 2013

A consulter également : la page d'information générale sur le métier de professeur de FLE publiée sur le site Jcomjeune du CIDJ.

Le CAPES de lettres, dans son option "lettres modernes", va désormais proposer une "épreuve au choix" de FLE-FLS dans les épreuves orales d’admission.
"4. Français langue étrangère et français langue seconde :
L’épreuve prend appui sur un document ou un corpus de documents (articles, textes, pages de manuels et de méthodes d’enseignement du « français langue étrangère » ou du « français langue seconde »). Le candidat analyse le ou les textes et documents en fonction d’une question indiquée par le sujet de manière à en proposer une exploitation sous la forme d’un projet de séquence pédagogique."

Arrêté p. 21 :  http://cache.media.education.gouv.fr/file/epreuves_2014/36/8/arrete_capes_249368.pdf

Stages FLE

Nous rappelons ici l'avertissement adressé aux étudiants qui consultent nos pages Stages et que beaucoup ne prennent pas le temps de lire attentivement :

"Nous ne pouvons pas vérifier systématiquement et rapidement le sérieux de toutes les annonces que nous publions. C'est pourquoi nous conseillons à tout candidat d'être particulièrement attentif aux termes précis de l'offre : conditions d'exercice et de rémunération - souvent alignées sur les conditions locales - hébergement, assurances sociales, rapatriement. Ne pas hésiter à exiger tout éclaircissement utile et s'assurer d'une confirmation officielle et écrite du futur employeur, avant de prendre tout engagement.

Si vous constatez une "anomalie" relative à une offre publiée, si vous avez été témoin ou victime de pratiques malhonnêtes, merci de nous en informer en précisant vos nom, prénom, n° de téléphone et courriel personnel valide, faute de quoi votre de ne sera pas prise en compte."

Nous bloquons toute publication de la part d'un annonceur qui aurait fait l'objet de plaintes fondées mais nous ne pouvons évidemment pas mettre en ligne une "liste noire".

Nous conseillons par ailleurs aux candidats de visiter les forums spécialisés comme celui-ci :
Forum du ministère des Affaires étrangères 

Stages FLE MAEE 2012-2013

Les stages du Ministère des Affaires étrangères et européennes sont en ligne sur le site du CNOUS. Les stagiaires sont placés sous tutelle pédagogique des services culturels des ambassades pour les stages CCF et des missions militaires pour les stages CMD.

 

Obligations légales et réglementation régissant les stages étudiants

Guide complet des stages étudiant sur le Portail étudiant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Tout sur les stages en entreprise sur le site des URSSAF