Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Comment lui dire adieu...

C’est ignoble, et c’est réjouissant !

Une nouvelle modalité de la scène de rupture que le prof de FLE peut soumettre aux étudiants après "La lettre" de Gainsbourg :

Pour complèter ce triste dossier des adieux, quelques extraits d’un petit livre de Cécile Slanka, "Comment lui dire adieu".

Pragmatique
Chéri,
ton dîner est dans le micro-ondes + une part de tarte dans le frigo. Il reste du vin d’hier soir. T’ai repassé des chemises pour la semaine (tu vois !) et suis passée chercher ton costume (le Gucci) au pressing. Le courrier est sur la table basse (et il y a encore une lettre de la banque). Ah oui, j’ai bien enregistré ton match aussi, enfin je crois !
Bref, tu trouveras tout ce qu’il te faut où il faut. Sauf ta femme. Adieu,
Nicole.

Amnésique
Véronique (?),
Je ne me souviens de rien.Rien de ce qui a pu me faire t’aimer. Rien de ce qui a pu m’amener à vivre avec toi. Rien qui s’approcherait d’un souvenir heureux. Aucun sentiment de joie, aucune empreinte d’émotion, de tendresse ou d’échange. Aucune impression de partage, aucun projet. Pas davantage de sensation de plaisir dans ma mémoire. Pas une seule bonne raison ni même un indice, une piste. Rien. Je ne sais pas qui tu es, ou je ne sais plus. Et de moi aujourd’hui n’en sais pas davantage. Je ne regrette donc rien, sauf de t’avoir connue. Adieu.
Romain (?)

Sadique
Comme je sais d’expérience que le plus douloureux, lorsqu’on est quitté, c’est de ne pas bien en comprendre les raisons, je ne t’en donnerai aucune.

Voici ce qu’en ont fait des étudiants espagnols en vidéo : extrait de youtube