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Hors des MOOCs point de salut ?

A peine a-t-on le temps de voir arriver les premiers MOOCS de français langue étrangère, que déjà on nous annonce l’arrivée des SPOC !
SPOC, mais c’est quoi ça ? Eh bien des Petits cours privés en ligne" (Small Private Online Classes).

Oui les MOOCs seraient "has been" comme le titre Lyonel Kaufmann en Suisse.. Les critiques se font de plus en plus précises et un article récent du New-York Times ( After Setbacks, Online Courses Are Rethought) les a fait redoubler de vigueur. Dans les nombreux commentaires à cet article on peut dégager plusieurs remarques pertinentes :

1. Dans les MOOCs, contrairement aux cours traditionnels, il est pratiquement impossible d’échanger avec le prof en particulier.

2. Les communautés d’étudiants ne peuvent pas se substituer à l’expertise d’un prof. Dans une discussion il n’y a pas d’expert, de personne d’autorité pour valider les bonnes réponses.

3. Les examens sont réduits à des QCM et c’est inapproprié pour des connaissances analytiques

En gros nos attentes vis-à-vis des MOOCs sont complètement irréalistes. les MOOCs sont une possibilité d’apprendre dans un environnement structuré mais il ne faudrait pas s’attendre à obtenir un diplôme de qualité en les utilisant. C’est un complément aux classes traditionnelles, avec des profs vivants et accessibles.

Christine Vaufrey, rédactrice en chef de la revue Thot-cursus, tempère le débat dans un billet récent : Les MOOCs sont-ils condammnés ?. Elle raconte l’échec relatif de la plate-forme de MOOC Udacity et essaie de pointer ce qui résiste à ces réactions tendant à jeter le bébé avec l’eau du bain ! Des Moocs qui marchent, qui emportent l’adhésion, il en existe bien entendu et ces MOOCs connectivistes (qui reposent sur la collaboration, les interactions des participants) offrent des modèles que l’’Entreprise pourrait utiliser afin de renforcer la vitalité des ressources internes, et offrent également des prolongements aux formations hybrides si ils sont associés à "de plus vastes dispositifs de formation, complètement personnalisés, en tant que ressources d’apprentissage combinées à d’autres".

Alors de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque un SPOC ? Il semble que ce "concept" ressemble à ce que Marcel Lebrun appelle la classe inversée, concept pas si nouveau que ça !

L’étudiant visonne, consulte vidéos et textes chez lui et l’essentiel du travail se fait au sein de discussions dans la classe en face à face, avec l’accompagnement précieux du prof. En gros, la généralisation du séminaire !

Justement, du MOOC au SPOC, il y a le retour de la classe animée par le prof... et l’entrée en force de la formation hybride.