Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 28 juin 2017

Stagiaire animateur théâtre/professeur de FLE

Lieu :
Ronda - Andalousie - Espagne
Date de début du contrat :
25 septembre 2017
Date limite de candidature :
30 juillet 2017
Offre émise par :
Habla Francés
Descriptif du poste :

Ronda est une ville magnifique d’Andalousie à une 1 heure de Malaga, 1h45 de Séville et 1 heure de la mer. C’est une petite ville (35 000 habitants) très appréciée des espagnols et des touristes pour sa très belle architecture arabe et espagnole, ses falaises vertigineuses et sa vie culturelle (musées, flamenco, tapas etc.). Actuellement l’Andalousie connaît un essor important du français, grâce à une loi éducative rendant obligatoire une deuxième langue étrangère au primaire. C’est dans ce contexte particulièrement favorable que l’association Habla Francés vient d’ouvrir ses portes à Ronda dans un beau local du centre-ville, pour offrir des cours de français, des ateliers extrascolaires et des événements culturels.
Le stage demande un véritable engagement du stagiaire. Il aura la satisfaction de participer au lancement d’un projet passionnant, particulièrement souhaité et appuyé par les institutions de la ville.
Nous proposons ce stage avec l’intention d’offrir au stagiaire, en contrepartie de son temps, une formation approfondie sur les pratiques d’enseignement du FLE et notamment l’animation d’ateliers artistiques en français (théâtre, radio et vidéo) avec des spécialistes du domaine.

Descriptif du poste :

- Animer principalement des ateliers de théâtre en français dans les écoles et collèges de Ronda. Le/La stagiaire sera accompagné(e) par le directeur d’Habla Francés Adrien Payet (spécialiste du théâtre et auteur du livre Activités théâtrales en classe de langue, CLE International 2010) qui lui assurera une formation initiale et un suivi sur le travail de mise en scène. La ville étant petite tous les déplacements peuvent se faire à pied ou à vélo. Compter environ 4 à 5 ateliers de 2h par semaine.

- Selon les besoins, donner ponctuellement des cours de FLE généraux ou de préparation au DELF niveau A1 à B2 en semaine et/ou des cours de conversation pour adultes (le samedi)

- participer activement à la vie culturelle de l’association (concerts, projections de films, expositions, présentations de livres etc.). Avant les événements : partage d’idées, aide à la conception et à la diffusion des supports de communication (presse, partenaires, publicités etc.). Pendant les événements : accueil ou autre aide ponctuelle selon les savoir-faire du stagiaire.

- Participer aux réunions pédagogiques (choix de manuels, organisation des séances, directives pédagogiques etc.) Ce sont lors de ces réunions qu’un temps important sera imparti à la formation du/de la stagiaire selon ses besoins et les attentes de l’association.

Compétences requises :
- Français de langue maternelle ou niveau C1 minimum - Un niveau A2 minimum en espagnol. - Une bonne expérience en théâtre, si possible d’animation d’ateliers avec un public non francophone. - Avoir un réel intérêt pour les arts vivants. Pratiquer un art en plus du théâtre (chant, musique, danse, gastronomie etc.) serait un plus. - Une expérience de l’enseignement serait un plus - Avoir une bonne connaissance des niveaux du CECRL - Avoir d’excellentes qualités relationnelles - Être rigoureux et autonome dans le travail et posséder une forte capacité d’adaptation et d’organisation. - Aimer travailler en équipe. - Être enthousiaste à l’idée de participer à la création d’une association culturelle de FLE.
Diplôme requis :
Master 1 ou 2 souhaité mais non obligatoire
Volume horaire par semaine:
20h
Durée :
3 mois
Date de début du contrat :
25 septembre 2017
Rémunération :
Une chambre en colocation est prise en charge par l’association pour le ou la stagiaire. - Le coût de la vie à Ronda est bas (ex : petit déjeuner café + jus d’orange pressé + tartines pour 2,5 euros / tapas entre 80 centimes et 2 euros etc.) - Si le développement de l’activité de l’association le permet et que les deux parties le souhaitent, une embauche à temps partiel pourrait être envisagée à partir de janvier.
Date limite de candidature :
30 juillet 2017
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
Envoyer un CV avec photographie et une lettre de motivation à Adrien Payet.

E-mail de contact :
director@hablafrances.com
Visiter le site