Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Un mouchoir de poche aux dimensions du monde

Le monde du FLE est un mouchoir de poche, mais c’est un mouchoir à géométrie variable qui peut vite se révéler extensible avec l’influence des médias...

Thomas Laigle, attaché de coopération pour le français à l’Institut Français de Varsovie, est aujourd’hui en vedette sur le dernier numéro de THOT-Cursus et son entretien avec Christine Vaufrey permet de constater que malgré la baisse des effectifs d’étudiants de français (3, 7% des jeunes étudient le français en Pologne), les projets et les idées ne manquent pas !

Donner envie d’apprendre le français n’est pas une mission simple et l’équipe de Thomas Laigle s’en charge de façon énergique : organisation d’événements originaux comme le marathon-photo francophone, appui à des projets qui sortent des sentiers battus, création de documents très convaincants sur l’intérêt d’apprendre le français qui peuvent circuler facilement sur les réseaux sociaux.

Une constante dans ces initiatives : s’éloigner de l’éducatif" au sens strict du terme, pratiquer le détour et le détournement !

Pour rendre l’apprentissage d’une langue plus ludique, Thomas Laigle regarde du côté des acteurs de l’enseignement de l’anglais avec envie : "Ils ont compris depuis longtemps, leurs produits sont beaux, attirants, branchés sur la culture jeune".

Si la promotion du français ne bénéficie pas des moyens financiers de la BBC ou du British Council, les ressources humaines et créatives ne sont pas près de se tarir !

Merci à tous ces acteurs de terrain et à ceux qui les font connaître.

Thomas Laigle : apprendre le français, c’est pas triste !