Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Campus France : repartir sur de nouvelles bases

La nouvelle présidente du conseil d’administration de Campus France, Sophie Béjean, veut faire repartir l’Agence sur de nouvelles bases et mettre derrière elle les difficultés vécues depuis la fusion des trois entités : Campus France, association Egide, CNOUS.

Cette ancienne présidente d’université se félicite aujourd’hui d’une "confiance retrouvée avec le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Enseignement supérieur".

La publication du rapport annuel de Campus France est ainsi l’occasion de communiquer sur l’état de santé de l’organisme. "Une partie de la fusion a été mal vécue par le CNOUS, nous avons eu des difficultés l’année dernière avec les transmissions de dossiers", admet Sophie Béjean. "Tout n’est pas facile dans une fusion, c’est normal, certaines choses vont prendre encore du temps, notamment auprès des personnels", souligne-t-elle.

Mais Campus France préfère, un an après cette fusion, se concentrer sur le positif. "L’un des chantiers importants aujourd’hui est le lancement, depuis l’année dernière, d’un réseau d’anciens boursiers internationaux accueillis en France, pour qu’ils promeuvent cette destination", explique Antoine Grassin, directeur général de Campus France. Animé par les ambassades locales avec des sites Internet dédiés et des annuaires, il a pour but de "participer à renforcer l’attractivité de la France".

En savoir plus