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Cours en langue étrangère à l’université : place au FLE !
L’article 2 du projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche (qui en compte 67 autres...), porté par la ministre Geneviève Fioraso et qui prévoit de faciliter l’usage des langues étrangères dans l’enseignement supérieur a été adopté par l’Assemblée nationale jeudi 23 mai après plus de trois heures d’un débat houleux et passionné.
Au-delà des réactions et des polémiques de ces dernières semaines, ce texte vient surtout donner un cadre juridique à une pratique existante : plus de 600 formations en langues étrangères existent déjà sur le territoire.
Parmi les dispositions prévues : les étudiants étrangers devront suivre des cours de français durant leur cursus et leur niveau de maîtrise de la langue sera pris en compte pour l’obtention du diplôme.
Ce texte et les débats qu’il a suscités illustrent, au final, combien l’apprentissage du français langue étrangère et l’accompagnement des étudiants internationaux dans leurs parcours d’études, sur le plan linguistique, méthodologique et culturel, sont un élément central d’attractivité internationale de l’enseignement supérieur français et de réussite des étudiants étrangers.
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> Le compte rendu des débats à l’Assemblée nationale sur LeMonde.fr
> Le compte rendu des débats à l’Assemblée nationale sur LeMonde.fr
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> Publiée dans la revue de l’INED Population & Société - mai-juin 2013