Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Cours en anglais à l’université : des "contre" et des "pour"

L’article 2 du projet de loi pour l’enseignement supérieur et la recherche porté par Geneviève Fioraso ministre de l’Enseignement supérieur, visant à élargir la possiblité de dispenser plus de cours en langue étrangère dans l’enseignement supérieur continue d’alimenter controverses et débats.

L’Académie française, le SNESUP ainsi que plusieurs intellectuels, ont d’ores et déjà exprimé leur vive opposition, alors que la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles pensent qu’il faudrait aller plus loin pour attirer plus d’étudiants étrangers.

L’Alliance Athena (CNRS) plaide de son côté pour une modification du champ d’application de la loi Toubon et met fort opportunément l’accent sur la place du FLE dans le processus d’intégration des étudiants internationaux :

"L’Alliance nationale des Sciences humaines et sociales (ATHENA) soutient la proposition du gouvernement ouvrant la possibilité d’enseignements en langue étrangères dans nos grandes écoles et universités (...).

Bien évidemment cette évolution doit s’accompagner d’un renforcement de l’enseignement du français langue étrangère pour les étudiants et chercheurs accueillis dans nos établissements afin qu’elle s’intègre dans une perspective d’augmentation (ou de restauration) de notre influence à l’étranger."

Synthèse des positions et actualité sur Educpros.fr

> "On ne peut pas défendre la francophonie par la peur"

Lire l’entretien accordé par la ministre au NouvelObservateur