Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le Webdocumentaire en classe de FLE

> Atelier de l’École communautaire - vendredi 14 février de 13h30 à 17h30 à la Librairie pédagogique du FLE.


Avez-vous vu le webdocumentaire "L’auberge européenne" ? Dix étudiants témoignent de leur expérience Erasmus à l’étranger dans dix villes européennes.

C’est une version très simple de ce qu’on appelle un webdocumentaire. Le web-documentaire est un documentaire diffusé sur Internet qui associe textes, photos, vidéos, sons et animations et qui laisse toute liberté au visiteur pour choisir entre différents parcours. Le mode de navigation dans un webdocumentaire n’est pas linéaire et dessine de multiples voies possibles. Ainsi ce webdocumentaire sur la vie des Parisiens, Les communes de Paris nous propose d’entrer soit par les lieux sur une carte, soit par les noms des personnages rencontrés.

Catherine Ricoul nous propose de découvrir avec elle une sélection de webdocumentaires exploitables en classe de FLE mais elle nous invite à aller plus loin et à passer du côté de la création et de l’édition. Avec certains outils en ligne très simples à maitriser il est en effet possible de "collectionner", agréger des vidéos, des documents audio, des images, des animations pour en faire des univers d’apprentissage captivants.

L’atelier du vendredi 14 février à la Librairie pédagogique du FLE vous donnera toutes les pistes pour vous lancer dans des petites scénarisations et vous initiera à une véritable écriture multimédia.


ATELIER DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE

Vendredi 14 février
> De 13h30 à 17h30

Le webdocumentaire en classe de FLE : en voir ! en faire ? Ressources et outils
Atelier animé par Catherine Ricoul, enseignante de FLE et ingénieure pédagogique multimédia à l’Université Aix-Marseille

Les webdocumentaires font désormais partie du paysage audiovisuel. Pensés et conçus pour le web, ce sont des objets « RichMedia », où différents médias sont associés tels que textes, photos, vidéos, et sons pour créer un ensemble cohérent et riche. En tant que « document authentique », ils permettent aux apprenants d’appréhender de nombreux thèmes de la société française, chacun vivant une expérience différente, selon le parcours choisi, son niveau et sa curiosité. Destiné aux étudiants et enseignants de FLE, cet atelier présentera dans un premier temps un panorama de webdocumentaires pour la classe de langue. Dans un second temps, il offrira l’occasion d’expérimenter une sélection d’outils en ligne comme de nouveaux outils de publication : ceux permettant d’agréger dans un « pêle-mêle multimédia » des contenus hébergés sur la toile, et ceux permettant de concevoir de véritables scénarios, outils réservés aux plus experts d’entre vous.

Frais d’inscription : 75 € - Etudiants : 50 € - Prise en charge dans le cadre de la formation continue.

Inscription en ligne


Image principale : http://insomnie.onf.ca/#/insomnie
Journal d’une insomnie collective.
Webdocumentaire sur le sommeil : et si le sommeil était un problème collectif et pas seulement individuel ?