Apprendre le français en France

Le Petit Guide France

Tout pour préparer son séjour.

Venir en France

Pour entrer sur le territoire français il est nécessaire d’avoir un visa, sauf pour les ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen et les Suisses. Le type de visa dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé. Les “visas Schengen”, ou visas courts, s’appliquent aux séjours dont la durée est inférieure à 90 jours. Le visa "long séjour" concerne tout séjour supérieur à 90 jours. Renseignez-vous auprès du consulat français le plus proche de votre domicile, dans votre pays.

Etudier ou travailler

La France compte 83 universités publiques réparties sur tout le territoire. A ces établissements s’ajoutent les écoles de management, les écoles d’ingénieur, les écoles d’art et d’architecture, les “Grandes Écoles” et 5 Instituts catholiques. Les procédures d’admission et d’inscription dépendent de la nationalité du candidat, de son pays de résidence et de la nature des études envisagées. D’autres possibilité existent de se former ou de travailler en France : trouver un emploi au Pair ou décrocher un stage en entreprise.

Vivre en France

Que ce soit pour un court séjour ou pour plus longtemps, vivre en France c’est découvrir au quotidien le mode de vie des Français, tenter d‘en comprendre les règles et de s’y adapter. C’est faire l’expérience des réalités pratiques de tous les jours : les transports, les commerces, les services publics, les administrations. C’est aussi pouvoir suivre à travers les medias, l’actualité politique et sociale, toujours très animée, sans oublier les loisirs, les sports, la vie culturelle et un certain “art de vivre “ à la française.

Découvrir la France

Du Nord au Sud, de l’Océan à la Méditerranée, de la Provence à la Bretagne, de l’Aquitaine à l’Alsace, la France est une mosaïque de paysages, de traditions et de modes de vie. Première destination touristique au monde, la France bénéficie d’un patrimoine touristique et culturel de premier plan, dont 35 sites inscrits au "Patrimoine Mondial" de l’UNESCO. Selon la ville ou la région où vous séjournerez, vous ne vivrez pas les mêmes expériences mais quelle que soit la durée de votre séjour, profitez de chaque occasion qui se présentera pour découvrir le pays, rencontrer les Français et vivre chaque moment de votre séjour en français.