Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde

Le fil de l'actualité

Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme

Mercredi 13 et jeudi 14 septembre à Lyon. Échanger, croiser les expériences, rencontrer ceux qui portent des solutions, s’inspirer de ce qui existe, partager les bonnes pratiques et l’expérience, (...)

Mercredi 13 et jeudi 14 septembre à Lyon.

Échanger, croiser les expériences, rencontrer ceux qui portent des solutions, s’inspirer de ce qui existe, partager les bonnes pratiques et l’expérience, prendre en main les outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour mieux appréhender les situations d’illettrisme, savoir en parler, proposer des solutions adaptées dans tous les environnements : à l’école, autour de l’école, dans le monde du travail, pour l’insertion des jeunes, dans le cadre de l’action culturelle, citoyenne, … tels sont les objectifs de ces deux journées de travail.

La Cité des Pratiques est une occasion de donner la parole à ceux qui agissent au quotidien et accompagnent les personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique vers la sortie de l’illettrisme.

En savoir plus
Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Publié le 12 juillet 2017
Fermer
plus d'info

Actualité de la Fondation Alliance Française

Présidé par Jérôme Clément, le conseil d’administration de la Fondation Alliance Française réuni le 5 juillet 2017 à Paris a procédé au renouvellement d’une partie de ses membres. Il accueille désormais : (...)

Présidé par Jérôme Clément, le conseil d’administration de la Fondation Alliance Française réuni le 5 juillet 2017 à Paris a procédé au renouvellement d’une partie de ses membres. Il accueille désormais :

  • Madame Madeleine Brachet, Présidente de la Fédération des Alliances Françaises du Mexique,
  • Monsieur Alain Juppé, Maire de Bordeaux et ancien Premier ministre,
  • Monsieur Francis Morel, Président des Echos, du Parisien et Président du Syndicat et de la Presse Quotidienne Nationale.

Le conseil d’administration a attribué le label Alliance Française aux associations candidates des villes suivantes :

  • Durres (Albanie)
  • Amsterdam (Pays-Bas)
  • Las Vegas (Etats Unis)
  • Concordia (Argentine)
  • Pilar (Argentine)
  • Sao Carlos (Brésil)
  • Araraquara (Brésil)
  • Iraputo (Mexique)
  • Acapulco (Mexique)

Trois projets de création d’association Alliance Française ont par ailleurs été examinés selon le procédure requise et ont reçu un avis favorable du conseil, au stade d’avancement où ils trouvent :

  • Tunis (Tunisie)
  • Djerba (Tunisie)
  • Chymkent (Kazakhstan)

En savoir plus
Fondation Alliance Française

Publié le 7 juillet 2017
Fermer
plus d'info

Ensemble en France. Parcours de formation en ligne.

Ensemble en France est un parcours de formation en ligne conçu et réalisé par France terre d’asile avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et de divers autres partenaires. Destiné à faciliter la (...)

Ensemble en France est un parcours de formation en ligne conçu et réalisé par France terre d’asile avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et de divers autres partenaires.

Destiné à faciliter la compréhension des valeurs de la République, des usages et coutumes, par les étrangers, ce parcours s’adresse aussi à ceux qui souhaitent en savoir plus sur la France et sa culture.

Le parcours pédagogique est entièrement bilingue français/anglais, avec des vidéos sous-titrées en arabe. Il est composé de ressources pédagogiques ludiques et très variées : vidéos, dessins, peintures, quiz...

La plateforme est gratuite, ouverte à tous et en accès permanent.


En savoir plus Ensemble en France
Publié le 7 juillet 2017
Fermer
plus d'info

Rencontre ASDIFLE le 20 octobre à Strasbourg. Le français professionnel.

La prochaine Rencontre de l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - aura lieu vendredi 20 octobre à l’Université de Strasbourg. La thématique choisie, Le français à visée professionnelle, (...)

La prochaine Rencontre de l’ASDIFLE - Association de Didactique du FLE - aura lieu vendredi 20 octobre à l’Université de Strasbourg.


La thématique choisie, Le français à visée professionnelle, prolonge le thème de la Journée Pro, sous l’angle des projets et des recherches actuels dans le domaine du français à visée professionnelle.

Cette journée se déroulera en 3 temps : en matinée, 3 interventions en conférences plénières, assurées par Jean-Marc Mangiante, Louis Durrive et Nathalie Getliffe (et collègues) - l’après-midi débutera avec 2 tables rondes rassemblant quelques acteurs de structures et de dispositifs œuvrant dans le champ du français à visée professionnelle, en Alsace - et peut-être aussi en Allemagne et en Suisse - la conférence de clôture sera animée par Florence Mourlhon-Dallies.


En savoir plus

Le français à visée professionnelle. Rencontre ASDIFLE le 20 octobre à Strasbourg.

Publié le 7 juillet 2017
Fermer
plus d'info

Enseignement supérieur et recherche : comment accroître l’attractivité de la France ?

Dans une note commune publiée le 3 juillet 2017, Campus France, la CPU, la Cdefi et la CGE recensent 6 propositions visant à améliorer la situation française : le renforcement des bourses du (...)

Dans une note commune publiée le 3 juillet 2017, Campus France, la CPU, la Cdefi et la CGE recensent 6 propositions visant à améliorer la situation française :

  • le renforcement des bourses du gouvernement français
  • une campagne de communication
  • une augmentation des moyens alloués aux établissements pour l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers
  • une simplification des processus de candidature et le développement de formations innovantes
  • une simplification du séjour des étudiants et jeunes chercheurs étrangers
  • le développement de la mobilité sortante des étudiants français.

En savoir plus sur EducPros.fr
Universités et grandes écoles s’unissent pour attirer les étudiants étrangers

Publié le 5 juillet 2017
Fermer
plus d'info

Label FLE : 6 nouveaux centres

Lors de sa dernière réunion, la commission interministérielle de labellisation a délivré le label qualité FLE à 6 nouveaux centres : le CFLE - Université de Poitiers / Destination langues à Marseille / (...)

Lors de sa dernière réunion, la commission interministérielle de labellisation a délivré le label qualité FLE à 6 nouveaux centres : le CFLE - Université de Poitiers / Destination langues à Marseille / France langue Paris Notre-Dame / Sciences Po - campus de Paris et de Reims / l’École des Ponts Paris Tech à Marne-la-Vallée.

Le label qualité FLE

Publié le 19 juin 2017
Fermer
plus d'info

Se former à l’enseignement du FLE : inscriptions ouvertes au MOOC du CAVILAM Alliance Française.

Dans le cadre de ses projets pédagogiques, le CAVILAM - Alliance française ouvre un MOOC certifiant à destination des enseignants de français langue étrangère désirant acquérir les bases de (...)

Dans le cadre de ses projets pédagogiques, le CAVILAM - Alliance française ouvre un MOOC certifiant à destination des enseignants de français langue étrangère désirant acquérir les bases de l’enseignement du français langue étrangère.

Ce MOOC s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue. Les unités pourront en outre servir de support de formation pour des responsables pédagogiques.

Le parcours de formation se compose de 4 modules :
- Module 1 : Connaître les principes et concepts clés de l’enseignement du FLE
- Module 2 : Gérer et animer la classe de manière efficace
- Module 3 : Intégrer des documents authentiques dans la classe
- Module 4 : Construire une séquence pédagogique

Le MOOC est conçu également pour être accessible aux enseignants disposant d’une connaissance limitée de la langue française (niveau B1) et sera entièrement sous-titré en français. Il donnera accès à une certification minimale encourageant à aller plus loin.

Le cours est entièrement gratuit. Les attestations officielles de suivi et de réussites sont accessibles pour une somme modique de 35 € ou 55 €.

La première session ouvrira le 1er septembre 2017. Les préinscriptions sont ouvertes.

Le MOOC certifiant du CAVILAM Alliance Française

Publié le 12 juin 2017
Fermer
plus d'info

Le centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France devient Le Français des affaires

Le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France vient d’être renommé Le français des affaires. Un nouveau nom pour rappeler que le français est un vecteur de croissance pour les entreprises. (...)

Le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France vient d’être renommé Le français des affaires. Un nouveau nom pour rappeler que le français est un vecteur de croissance pour les entreprises.

Depuis 1958, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France qui représente les intérêts de 800 000 entreprises est convaincue que la langue française est un facteur de performance économique en France et hors de France.

Partagée dans les organisations, elle facilite les négociations, les partenariats, les contrats, les échanges, elle permet dans les entreprises un meilleur accueil et une fidélisation du client. Elle est un aiguillon de l’import-export.

Maîtrisée par les individus, elle facilite la reconnaissance de compétences professionnelles et la mobilité internationale.

La langue permet les affaires. Le français permet les affaires.

Le Français des affaires

Publié le 9 juin 2017
Fermer
plus d'info

Le Français dans le monde. La revue internationale des professeurs de français.

Au sommaire du n° 412 Juillet-août 2017 : Dossier : Valérian, de l’espace-temps au grand écran Epoque : Langue française et saveurs japonaises pour Ryoko Sekiguchi Savoir-faire : Jouer avec le slam (...)

Au sommaire du n° 412 Juillet-août 2017 :

  • Dossier : Valérian, de l’espace-temps au grand écran
  • Epoque : Langue française et saveurs japonaises pour Ryoko Sekiguchi
  • Savoir-faire : Jouer avec le slam
  • Mémo : Oran, au coeur du roman d’Abdelkader Djemaï
  • Langue : Philippe Gelluck : "L’humour est notre langage universel".
  • Métiers des langues : Délégué pédagogique.
  • Idées : "La tolérance religieuse continue de faire problème".
  • Région : Le Cambodge, un pays en mutation.
  • Politique linguistique : Les pays du Nord, officiellement francophones.
  • Que dire, que faire ? : Comment enseigner la grammaire de façon simple et agréable.
  • Tribune : Les accords interuniversitaires internationaux.

Le Français dans le monde est partenaire de l’Agence de promotion du FLE

Publié le 14 mai 2017
Fermer
plus d'info

Cinaimant. Le cinéma au service de l’apprentissage de la langue.

Cinaimant est un support cinématographique au service de l’apprentissage de la langue réalisé dans le cadre de l’appel à projets "l’Action culturelle au service de la maîtrise du français", initié par (...)

Cinaimant est un support cinématographique au service de l’apprentissage de la langue réalisé dans le cadre de l’appel à projets "l’Action culturelle au service de la maîtrise du français", initié par le ministère de la Culture et de la Communication.

.
Outil et tout à la fois méthode, Cinaimant permet des interventions éducatives et culturelles collectives. Les participants expérimentent une approche de l’analyse filmique qui, simultanément, met en œuvre des processus cognitifs permettant une exploitation et une conceptualisation de la langue.

Le coffret s’adresse tout particulièrement aux acteurs sociaux, intervenants (formateurs professionnels et bénévoles), assurant des actions en alphabétisation, FLE, remise à niveau et/ou lutte contre l’illettrisme.


Une journée de présentation et de prise en main de l’outil Cinaimant, est organisée jeudi 1er juin de 9h15 à 17h à L’Eclat, Pôle d’Education à l’Image - Villa Arson, 20 Avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice.

Les objectifs de la journée sont :
• Proposer une forme de médiation novatrice en direction des publics en insécurité linguistique.
• Permettre l’appropriation de l’outil destiné à une pratique professionnelle afin d’en maîtriser le concept, la méthode et son usage.
• Développer le rôle du cinéma comme vecteur de développement personnel et de cohésion sociale et culturelle.
• Développer des formes de médiation en direction des personnes en insécurité
linguistique en proposant un outil adaptable quelles que soient les méthodes
pédagogiques utilisées.

Méthodologie :
- l’animation propose aux participants d’expérimenter Cinaimant du point de vue de leurs publics futurs en expérimentant la progression d’activités proposées. Cette méthode est basée sur une pédagogie active permettant l’expression spontanée du public et une appropriation progressive des concepts linguistiques de base à l’oral comme à l’écrit.

Intervenante :
- Sylvie Mateo, conceptrice de Cinaimant.


Pour plus de renseignements :
- Association Tilt : Karina Bianchi 04 91 91 07 99 karina.bianchi@cinetilt.org
- CRI PACA : Gudny Vidarsdottir 04 91 08 49 89 documentation.paca@illettrisme.org

Cinaimant. Le cinéma au service de l’apprentissage de la langue.

Publié le 13 mai 2017
Fermer
plus d'info
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 72 |