Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Une radio bazar "haut de gamme"

La radio France Culture s’intéresse au monde de l’éducation et vient de mettre en ligne un fabuleux bric à brac pour le monde étudiant. Les enseignants feraient bien de s’y engouffrer pour en ramener des trouvailles sonores et visuelles, issues aussi bien des nombreuses universités françaises que de bibliothèques ou de Grandes Ecoles. Le format le plus courant est la conférence sur Youtube et bien sûr des extraits d’émission. Toutes les thématiques susceptibles de répondre directement aux besoins des étudiants sont présentes : sciences, philosophie, droit, économie. Voila enfin qui nous sort du texte et qui plonge les apprenants de français dans l’oral et l’image.

Une petite sélection du cartable connecté :

Le monde est un campus  : Qu’est-ce qui fait aujourd’hui l’attractivité de la France pour les étudiants étrangers ? Au lieu d’interroger les statistiques qui apprennent surtout les chiffres à nos étudiants, on s’intéresse ici aux individus et à leur univers personnel. A travers ces portraits de jeunes étrangers, on découvre aussi les images qu’ils aiment, les musiques qu’ils écoutent, les livres qu’ils lisent. Les portraits sont fascinants...

L’université d’Avignon : l’Université d’Avignon est très active dans la communcation culturelle, particulièrement en théâtre et cinéma. Christophe Honoré touche aux deux univers et voici une vidéo sur son dernier spectacle : "Le Nouveau Roman" qui intéressera les amoureux de la littérature.

L’institut Français de la mode : Une conférence de Anne-Sophie Trebuchet-Breitwiller sur la mode et le parfum.

La Sorbonne nouvelle et sa radio avec par exemple une chronique sur Erving Goffman, à propos de son ouvrage Les rites d’interaction ou une chronique sur Pierre Bourdieu, à propos de son ouvrages Ce que parler veut dire, de Elisabed Tsiklauri.

Ce genre de site brouille la frontère entre les genres : ce qui est destiné au prof, ce qui est destiné aux étudiants. Reste seulement le choix, le choix d’offrir à ses étudiants ce qui peut les intéresser à leur niveau linguistique et de faciliter la compréhension des documents par tous les moyens qu’il a appris à mettre en oeuvre. Rien n’empêche aujourd’hui le professeur de couper et de coller une vidéo, de récupérer une extrait sonore et de les intégrer dans son propre univers d’enseignement.

Le monde est immense, que vive l’envie de l’explorer de toutes les façons possible, et que la pédagogie ne soit pas un filtre qui le retienne au passage !