Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Campus France : les raisons d’une crise

Campus France a vécu cette année sa première rentrée en intégrant les activités d’accueil international de l’association Egide et du CNOUS. Une restructuration du dispositif de promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger qui crée des tensions. La principale polémique concerne la mission prioritaire de Campus France : la qualité de l’accueil des étudiants étrangers. L’enseignement supérieur français semble ici victime d’une inimitié entre deux administrations.

La démission de Christian Demuynck a encore alourdi le climat. Si l’ancien président du conseil d’administration épargne les équipes "qui montrent beaucoup de volonté et ont dû gérer les dossiers compliqués de pays instables", il fustige les administrateurs des tutelles.

Antoine Grassin, Directeur général de l’EPIC Campus France, reconnaît "les contraintes administratives" pesant sur Campus France du fait de sa double tutelle MAE/MESR. "Les manies, les tics et les travers de la tribu administrative sont certainement difficiles à supporter pour une personne d’une autre culture", concède l’ancien ambassadeur. Selon lui, avec le temps "un certain apprentissage" se fera et ces difficultés s’aplaniront.

Christian Demuynck s’en est également violemment pris à "l’absence de stratégie politique" depuis le changement de gouvernement. Antoine Grassin, de son côté, affirme simplement que la ligne "n’a pas changé depuis la création de l’EPIC et que les ministres ont redit l’importance de Campus France lors de la conférence des ambassadeurs."

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, auront l’occasion de clarifier leur position, demain mardi 18 décembre, lors de l’inauguration du Forum Campus France.

En savoir plus