Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Les RDV de mars à la Librairie pédagogique du FLE

- VENDREDI 8 > "MOOC et apprentissage mutuel"  : Rencontre avec Christine Vaufrey, rédactrice en chef de la revue Thot-Cursus

Inscription en ligne

- VENDREDI 22 > "Français juridique"  : Atelier animé par Eliane Damette, responsable pédagogique du DU "Préparation aux études de droit en français" - Université Jean Moulin Lyon 3.

Inscription en ligne

Vendredi 8 - de 14h à 17h
> MOOC et apprentissage mutuel
RENCONTRE

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un format de cours original, inventé au Canada anglophone en 2008, qui n’aurait connu qu’un succès limité si de prestigieuses universités nord-américaines n’avaient décidé, en 2011, de distribuer certains de leurs cours de cette façon, c’est à dire gratuitement, à des dizaines ou centaines de milliers de personnes simultanément. Le succès de cette initiative continue de grandir et pendant que dans une partie du monde, on s’effraie de devoir bientôt laisser la place aux universités américaines, dans les pays du Sud, des millions de personnes nourrissent un immense espoir dans ces offres de cours proposées gratuitement par les meilleurs établissements du monde (Universités de Sanford, université de Berkeley, MIT, école Polytechnique française, école polytechnique fédérale de Lausanne).
Après avoir retracé la très brève histoire des MOOCs et tenté d’en dresser une typologie, nous réfléchirons aux modalités d’enseignement et d’apprentissage à l’oeuvre dans ce format de cours en ligne, à leur valeur ajoutée par rapports aux modalités de formation à distance plus classiques, en particulier dans le cadre d’un apprentissage linguistique.
Christine VAUFREY est formatrice en présence et à distance, et la rédactrice en chef de Thot Cursus (http://www.cursus.edu). Elle a fait partie de la petite équipe qui a créé le premier MOOC francophone à l’hiver 2012, "Internet, tout y est pour apprendre" (http://www.itypa.mooc.fr). Elle a également suivi deux MOOCs connectivistes en anglais et tient la chronique sur Thot Cursus de l’aventure des MOOCs. Depuis quelques mois, elle accompagne les organisations qui souhaitent concevoir et distribuer des MOOCs.

Inscription gratuite en ligne jusqu’au 7 février pour cette Rencontre "massive en accès libre" à la Librairie pédagogique du FLE !

Vendredi 22 - de 13h à 17h
> Enseigner le français juridique - initiation au raisonnement juridique.
ATELIER


L’atelier d’Eliane Damette s’adresse aux enseignants de FLE, français juridique et administratif, et de français langue d’intégration. Il a pour objectif de montrer aux enseignants qu’il est possible et utile d’aborder le français juridique en classe de FLE.

La première partie de l’atelier portera sur le syllogisme qui est à la base du raisonnement juridique. Il ne s’agit pas seulement d’une forme contraignante, éloignée de l’argumentation courante ; le syllogisme est un outil efficace dans certaines situations de communication. On retrouve le syllogisme dans les courriers administratifs ou les lettres de consommateurs. Pour Eliane Damette, l’intérêt est d’amener les apprenants à comprendre ce type de courriers et à les produire, grâce notamment au syllogisme. La seconde partie de l’atelier porte sur les valeurs de la démocratie, et plus particulièrement sur l’égalité et la liberté.

Cet atelier alternera de courtes présentations avec des activités de compréhension et de production en sous-groupes. La démarche didactique - montage de séquences en français juridique et administratif - sera également explicitée et discutée, au fil de l’atelier.

Un descriptif complet de l’atelier en PDF est envoyé sur demande adressée à : martine.dubreucq@fle.fr

Inscription en ligne - Frais de participation : 75 € / étudiant : 50€

Les formations organisées par l’École communautaire sont éligibles au titre des financement DIF et OPCA.

TOUS LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE