Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Institut Français du Japon > Inscriptions au DUFLE ... jusqu’au 25 mai

Proposé depuis 2008 par l’ambassade de France à Tokyo, l’Institut Français du Japon et l’Université du Maine le DUFLE offre une équivalence avec la licence FLE et permet l’inscription en master 1 FLE de l’université du Maine ou dans toute autre université française.

Ce diplôme permet d’approfondir les connaissances théoriques et les savoir-faire pragmatiques de la didactique et de la méthodologie du FLE au Japon, et d’intégrer la dimension interculturelle dans l’enseignement.

C’est pourquoi le recrutement à ce diplôme vise à une mixité associant candidats locuteurs natifs francophones et Japonais maîtrisant la langue française (niveau C1 exigé).

Le DUFLE s’adresse ainsi à tous types de professeurs enseignant ou se destinant à l’enseignement du français au Japon et justifiant d’un niveau d’études supérieures d’au moins deux années. Il s’adresse aussi à toute personne ayant suivi une formation FLE préalable (stage de printemps au Japon, stage en France : BELC, CAVILAM, CLA etc.), disposant d’une première expérience dans le domaine du FLE ou ayant acquis un niveau élevé de connaissances permettant de suivre un cursus approfondi (master ou thèse de doctorat).

Informations pratiques

La formation en présentiel intensive se déroulera du 26 août au 13 septembre 2013 à l’Institut français du Japon - Tokyo.

Elle est organisée sous forme de modules théoriques, méthodologiques, pratiques et interculturels qui prennent en considération les spécificités du public et les contraintes de l’enseignement du français au Japon. Une formation à distance et la rédaction d’un mémoire de recherche viennent compléter cette formation.

En 2013, l’Ambassade de France accordera 2 bourses à des professeurs japonais ayant effectué le stage d’initiation didactique de mars. Cette bourse couvrira les frais d’inscriptions à la formation. Une aide partielle sera en outre accordée pour quelques candidats.

Toute demande à ce sujet est à adresser avant le 14 juin prochain à : maxime.pierre@diplomatie.gouv.fr


Inscription

> ATTENTION : dépôt des candidatures jusqu’au 25 mai !

Contact