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Les tablettes tactiles pour animer "vraiment" la classe de FLE

Parallèlement aux rencontres et aux ateliers proposés tout au long de l’année à la Librairie pédagogique du FLE, l’Ecole communautaire organise sur la demande des centres de FLE des formations sur mesure adaptées à leurs besoins spécifiques et à leurs projets.

C’est ainsi qu’une session de formation a récemment été réalisée pour le compte de l’école Langue & Communication à Rennes, à lintention de l’équipe pédagogique. Cette session était animée par Laurent Carlier, formateur impliqué dans le développement des usages des tablettes en pédagogie.

Sa directrice, Isabelle Le Guilloux, a bien voulu repondre à nos questions, à l’issue de cette session en juin. Une expérience qui vous insufflera peut-être le désir de vous lancer, vous aussi !

1. Comment avez-vous pris la décision de vous équiper de tablettes tactiles pour vos classes de FLE ?

Nous avions monté un projet auprès d’une fondation pour l’acquisition d’Ipads afin de les introduire dans notre démarche pédagogique, spécifiquement pour développer les compétences de compréhension et d’expression écrites auprès d’un public d’étrangers rencontrant des difficultés très importantes en lecture et écriture, du fait de leur très faible niveau de scolarisation dans leur pays d’origine. Ce projet visait donc à développer une approche interactive et ludique favorisant les apprentissages, et permettait aussi d’aborder pour les apprenants une initiation à l’outil numérique, outil dont ils sont pour beaucoup d’entre eux très éloignés du fait de leurs difficultés face à l’écrit. Notre projet ayant été retenu, nous avons pu introduire les tablettes lors d’ateliers axés, dans un premier temps, sur la découverte de l’outil et, dans un deuxième temps, sur le travail autour de documents authentiques pour s’orienter ou rechercher des informations en rapport avec des situations concrètes de la vie quotidienne. Nous avions de plus vu les potentialités d’usages en classe qu’offre la tablette (un de nos formateurs l’utilisant régulièrement dans ses cours).

Notre équipe utilise internet dans les cours depuis déjà longtemps, principalement côté enseignant. Nous disposons d’ordinateurs portables que nous mettons également à disposition des apprenants pour, en complément des cours, travailler en semi-autonomie en fonction de leurs besoins. Cependant, les tablettes nous semblaient offrir plus, à la fois en termes d’organisation du travail et de créativité en contexte pédagogique. C’est ce que nous avons souhaité approfondir.

2. Quelles sont les principales difficultés pour utiliser ces tablettes dans un contexte de classe selon votre équipe d’enseignants ? Cette formation de 9h a-t-elle suffi pour lever les blocages, et permettre aux enseignants de se lancer dans des activités avec les tablettes ?

Dans un premier temps, et ce qui a motivé notre demande de formation auprès de l’École communautaire, notre équipe dans sa majorité avait besoin d’une meilleure prise en main de la tablette et d’en découvrir les différents usages dans un contexte pédagogique. Les questions techniques étaient probablement le premier frein qui entravait son utilisation. Monsieur Carlier nous a permis, par des activités très concrètes, de prendre en main la tablette, de nous familiariser avec ses fonctionnalités, de découvrir des applications qui permettent de travailler l’ensemble des compétences dans un contexte ludique et créatif. Cette richesse offerte spécifiquement par la tablette permet d’envisager un usage pleinement au service de l’approche actionnelle, car elle facilite l’implication à la fois de l’apprenant individuellement et du groupe classe dans la réalisation concrète de tâches (par exemple, la réalisation d’une planche de BD devient rapidement possible).La sélection d’applications sur lesquelles nous avons travaillé a été très pertinente car elles ouvrent des possibilités très riches pour travailler tous les aspects de l’apprentissage de la langue.

3. Est-ce que le public de votre centre réagit très favorablement à ce nouvel équipement ?

Les apprenants apprécient beaucoup l’équipement, et nous avons quant à nous enseignants pris conscience de toutes les autres possibilités d’usages que la tablette offre et qui ne peuvent qu’enrichir nos pratiques de classe.

4. Sur quels types d’activités pensez-vous que les tablettes seront le plus utilisées cet été ?

Nous souhaitons utiliser les tablettes à la fois pour renforcer nos pratiques de classe (activités ludiques autour de points de grammaire, de lexique et pour la réalisation de micro-tâches), pour développer les activités de correction phonétique, mais aussi pour réaliser des productions au service de projets (documentaires, enquêtes, écriture d’histoires,…).

L’été s’annonce créatif à Langue & Communication !