Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Accueil des étudiants étrangers > les formalités restent un casse-tête

"La France s’enorgueillit d’être le troisième pays d’accueil pour les étudiants étrangers. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche, avait promis des visas pluriannuels couvrant la durée des études et épargnant aux étudiants étrangers de fastidieuses démarches de renouvellement. Las, plus d’un an après la circulaire du 10 juin 2013, ceux-ci sont distribués au compte-gouttes, et à peine 5 % des demandes de visa sont satisfaites.

Les universités françaises mettent un point d’honneur à mieux accueillir les étudiants étrangers et rivalisent d’initiatives. Dans la nuit du 23 octobre, vingt villes universitaires fêtent les nouveaux arrivants avec des concerts, des spectacles et des expositions. Ainsi, l’université d’Avignon emmène ses hôtes en excursion dans l’arrière-pays ; Angers les promène le long de la Loire, châteaux vins et fromages sont au menu ; à Paris-I, des visites guidées de la ville seront proposées par l’historien de l’art Régis Labourdette.

L’envers du décor est moins rose, car les formalités restent un casse-tête, notamment pour les étudiants hors Union européenne qui doivent obtenir un visa. Seuls 25 guichets uniques, censés faciliter les démarches, sont ouverts sur les campus, et encore cela ne fonctionne pas dans les cas fréquents où l’étudiant habite dans un autre département que celui de son lieu d’études, la préfecture du lieu d’habitation étant compétente pour délivrer un visa. Une difficulté que souligne un rapport du ministère de l’Intérieur, mis en ligne le 20 octobre, qui propose que la délivrance des visas aux étudiants relève de la préfecture de leur lieu d’études."


(source : Le Monde de l’Education 22/10/2014)