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La perspective actionnelle : état des lieux > Appel à contributions

Appel à contributions pour la revue Les Langues Modernes publiée par l’APLV - Association des professeurs de Langes Vivantes - à paraître fin septembre 2016.


En considérant l’apprenant comme un acteur social ayant à accomplir des tâches et en privilégiant pour cela une « perspective de type actionnel » pour l’enseignement-apprentissage des langues et, les auteurs du Cadre Européen de Référence pour les Langues (éd. Didier 2001, p. 15) ne se doutaient sans doute pas de l’impact qu’aurait cette expression en didactique des langues et de la dynamique d’élaboration d’une nouvelle orientation méthodologique qu’elle allait y provoquer.

Depuis plus d’une décennie maintenant, la « tâche », l’« action » et le « projet » sont devenus des concepts clés aussi bien dans la recherche didactique que dans les programmes officiels français et les manuels de langue.

Quelques axes possibles pour les propositions de contributions :

- Le point sur l’élaboration de la perspective actionnelle dans les recherches didactiques, et les débats à son sujet.
- Les formes de prise en compte de la perspective actionnelle dans les programmes officiels, les examens de l’enseignement secondaire et autres certifications pour adultes.
- Les formes de mise en œuvre de la perspective actionnelle dans les matériels didactiques et sur le terrain, seule ou en combinaison avec d’autres orientations méthodologiques.
- La nouvelle problématique de l’évaluation en perspective actionnelle, en particulier en pédagogie de projet.
- La formation initiale et continue des enseignants de langues à la perspective actionnelle.

Date limite d’envoi des propositions : 15 novembre 2015

En savoir plus


Les Langues Modernes - septembre 2015 - Dossier : "Enseigner les langues à l’université, un métier qui s’apprend ?"