Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Forum Campus France : un grand oublié, le FLE...

Le Forum Campus France a été installé officiellement mardi 18 décembre par les deux ministres de tutelle de l’établissement, Monsieur Laurent Fabius et Madame Geneviève Fioraso. A cette occasion, les ministres ont rappelé les enjeux du rayonnement de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Créée pour assurer la promotion de l’enseignement supérieur français à l’international, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers, la nouvelle Agence Campus France a aussi pour mission d’animer un "Forum Campus France". Les établissements d’enseignement supérieur, regroupés au sein de ce Forum, seront chargés d’émettre des recommandations au conseil d’administration ayant trait à la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français.

Mécanisme de concertation, associant à ce jour 269 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, le Forum structurera ses travaux autour de 7 commissions thématiques : Mobilité recherche (doctorants et post-doctorants) - Mobilité Europe-Afrique - Formations de santé - Formations professionnelles scientifiques et technologiques - Échanges d’étudiants avec les pays cibles - Filières délocalisées - Optimisation des instruments de promotion.

Grand oublié dans cette liste : le français langue étrangère, dont la place et le rôle devraient pourtant être au coeur de toute stratégie de promotion de l’enseignement supérieur français. Le français est en effet non seulement un élément central d’attractivité de la France mais la maîtrise de la langue est aussi un facteur d’intégration et une composante essentielle de tout séjour de formation en France.

Composée d’une quarantaine de représentants des établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche, chaque commission se réunira 2 à 3 fois par an. Une réunion plénière, en présence de l’ensemble des membres du Forum, aura lieu au moins une fois par an et permettra, d’une part, de restituer les bilans des commissions et d’autre part, d’échanger sur la stratégie générale d’attractivité de l’enseignement supérieur.

A l’occasion de cette inauguration, les commissions thématiques ont été dévoilées à l’ensemble des établissements membres du Forum. Des échanges animés sur le thème de l’attractivité, définie comme priorité nationale, ont découlé de cette présentation. Le débat s’est notamment concentré sur les questions de l’accueil des étrangers, de la mobilité entrante et sortante, de la mobilité doctorale, de l’importance de la mise en place d’un réseau des anciens étudiants étrangers, de l’insertion professionnelle des étudiants étrangers et de la simplification des formalités administratives.

Dans son discours de clôture, Monsieur Laurent Fabius a rappelé que la coopération universitaire et scientifique était un élément central de la diplomatie d’influence de la France, dont il avait fait une priorité, et a souligné qu’il était nécessaire d’associer en amont le monde universitaire aux enjeux de la politique étrangère. De son côté, Madame Fioraso a marqué l’importance de la dimension internationale dans la stratégie de développement des établissements et a appelé tous les établissements à jouer pleinement leur rôle au sein de l’Agence Campus France, à travers ses différentes instances, conseil d’administration, conseil d’orientation et Forum.

Pour Madame Geneviève Fioraso, cette rencontre s’inscrit dans la stratégie du MESR d’amplifier l’ouverture du système d’enseignement supérieur et de recherche français à l’international. La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers et près de 50 000 logements étudiants des oeuvres universitaires sont réservés aux étudiants étrangers. Par ailleurs plus de 40% des doctorants qui travaillent dans les laboratoires de recherche sont étrangers, contribuant au rayonnement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.

Conformément à ces priorités a été annoncée la mise en place d’une mission sur l’attractivité internationale, qui sera confiée à Monsieur Jean-Pierre Gesson, Président du conseil d’orientation de Campus France.

En savoir plus