Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Rencontre ASDIFLE aujourd’hui à Paris.

Cette 51ème Rencontre de l’ASDIFLE se déroule à l’Alliance française, sur le thème : "Donner du sens à l’enseignement du FLE - médias et nouvelles technologies".

L’omnipotence et l’omniprésence des technologies de la communication et de l’information - TICE - affectent nos représentations du monde et d’autrui, ainsi que notre relation au savoir, et donc tout aussi logiquement nos manières d’apprendre et d’enseigner. La multiplication de l’offre électro-technologique, le développement spectaculaire des moyens de diffusion et de communication, illustrent la puissance des médias à qui nul n’échappe désormais, du berceau aux derniers souffles de la vie. Parallèlement, tout un chacun a conscience de la dimension structurelle de l’École (importance du nombre d’enseignants, de celui des élèves scolarisés, de l’augmentation de la durée de cette scolarisation, etc.). Technologie, information, communication et éducation sont donc tour à tour et conjointement interrogés, dans leurs différences mais aussi leurs complémentarités. Quels sont les apports des TIC à l’enseignement ? Quelle place et quel rôle doit être celui des éducateurs face aux écrans ? Comment est-il amené à s’adapter à l’environnement « naturel » des générations actuelles ?

Qu’apportent, au final, ces technologies pour l’enseignement des langues : des réservoirs de cours, d’exercices, de ressources diverses, de soutiens, de sources de diversification, de variations pour l’enseignant comme pour l’apprenant ? Comme telles, elles constituent indiscutablement une puissante aide à la progression - pour l’élève - à l’enrichissement du cours - pour l’enseignant - à la multiplication des ressources - pour les deux - explique Louis Porcher, et fertilise, potentiellement toujours, le métier d’élève en offrant à celui-ci une gamme de possibilités sans commune mesure avec ce qui existait auparavant.

Que l’on songe aux méthodologies audiovisualistes - avec l’usage conjoint de l’image ou du son - des supports multimédias authentiques dans les méthodes communicatives, ou encore de l’usage actuel fait de l’Internet dans une démarche actionnelle, le Français Langue Étrangère s’est toujours efforcé d’intégrer les technologies dans les pratiques d’enseignement/apprentissage, et nul aujourd’hui n’envisage sérieusement un enseignement digne de ce nom qui n’intègre ces médias, véhicules - et cela n’est pas le moindre - d’une image évidente de modernité.

Mais la modernité dans notre enseignement se mesure-t-elle à l’usage de ces technologies ? Grace à elles - l’utilisation du TBI, ou TNI, en fournit un bon exemple - les spécialistes du FLE auraient-ils le sentiment de dispenser automatiquement un enseignement conforme à l’époque contemporaine ? L’usage des techniques les plus pointues dans la salle de classe n’aboutirait-il pas, comme certains chercheurs le démontrent, à un creusement des inégalités ? Où en est-on actuellement, du point de vue de la recherche, comme des pratiques ? Les technologies de communication et d’information modifient-elles profondément les manières dont s’enseignent et s’apprennent les langues étrangères ?

C’est autour de ces questions, qui interpellent les didacticiens mais aussi les pédagogues, acteurs de terrain et multiples professionnels du champ du FLE/S, que s’orienteront les Rencontres 2013 de l’ASDIFLE.

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