Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Des universitaires réclament un meilleur accueil des étudiants étrangers

"Les organisations d’étudiants s’impatientent de voir concrétisée la promesse du candidat Hollande de mieux accueillir les étudiants étrangers, confrontés à l’obligation de renouveler chaque année leur titre de séjour.

L’UNEF, premier syndicat étudiant, a lancé mardi 13 mai une campagne "pour une nouvelle politique migratoire et d’accueil : étranger peut-être, étudiant d’abord", et publie une tribune signée par 7 syndicats de salariés de l’enseignement, des organisations de jeunesse, 35 parlementaires et 13 présidents d’universités, dont Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d’universités.

Des mesures ont bien été prises depuis l’élection de François Hollande, dont l’un des premiers actes de président a été d’abroger, un an après sa publication, la circulaire dite Guéant du 31 mai 2011, qui avait restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France.

Ensuite, la circulaire du 30 juillet 2013 a ouvert plus largement la possibilité de délivrer des titres de séjour pluriannuels, couvrant toute la durée des études. "Mais sur le terrain, la machine administrative à précariser les étudiants est toujours en marche", dénonce William Martinet, président de l’UNEF.

...

Il en va de l’attractivité du pays, comme le rapporte l’enquête annuelle menée auprès de 20 000 étudiants par Campus France. 88 % des étudiants étrangers se déclarent plutôt satisfaits de leur séjour, mais 52 % dénoncent les complications administratives (et même 61 % chez les étudiants américains)."

A lire sur lemonde.fr