Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Enseignement-apprentissage de l’oral > Colloque ADCUEFE aujourd’hui et demain à Rennes

Le colloque international de l’ADCUEFE - Association des Directeurs des Centres Universitaires d’Études Françaises pour Étrangers se déroule aujourd’hui et demain au CIREFE Université Rennes 2 sur le thème : Enseignement-apprentissage de l’oral - État des lieux et perspectives.


Ce colloque se propose de faire le point sur la didactique de l’oral aujourd’hui autour de 5 axes :

AXE 1. Oral, évaluation et certification.

De l’entrée en formation à la validation finale, quel est le poids de l’oral, tant dans le positionnement et sa prise en compte dans l’offre de formation que dans la certification terminale attestant d’un niveau de compétence ?

AXE 2. Oral, cultures et identité.

L’oral peut être considéré commeun vecteur culturelet interculturel au travers de pratiques telles que le théâtre, la chanson, les textes. Pratiques de classes et pratiques sociales faisant émerger des questionnements multiples,dont la question identitaire : identités sociales, nationales, régionales… en lien ou non avec la francophonie. Quelle place donc pour le culturel et l’interculturel ? Quelles mises en œuvre préconiser ?

AXE 3. Oral, réception et production.

Il s’agit là du cœur de l’enseignement/apprentissage des langues vivantes étrangères. De la compréhension à la production en passant par les interactions orales, quelles sont les avancées et les bonnes pratiques à développer ? Comment favoriser la maîtrise des processus induits dans le développement de ces activités langagières ?

AXE 4. Oral, apprentissage et autonomie.

Les ressources audio et vidéo facilement accessibles se multiplient, notamment au travers de l’Internet. Comment guider les apprenants dans le choix de ces ressources pour s’assurer d’une certaine expertise ? Comment les aider à développer leurs stratégies d’apprentissage ? Comment faciliter l’appropriation ?

AXE 5. Oral, normes et variété des usages.

Quelle langue enseigner ? Vaste question à laquelle nous sommes régulièrement confrontés. Faut-il se contenter de faire acquérir une langue standard dans les niveaux débutants ? Jusqu’où aller dans les variations régionales, générationnelles, sociales ? Quelle ouverture vers la francophonie et ses différences ?


En savoir plus